Design et référencement

Les sites suisses les plus visités pas toujours adaptés aux mobiles

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Google vient de mettre à jour son moteur de recherche pour favoriser les sites compatibles avec les mobiles. Si la plupart des sites suisses les plus visités sont «mobile-friendy», certains doivent en revanche être adaptés.

Le consultant SEO Ziad Allani, de l’agence romande Top Web, a eu la bonne idée de contrôler si les sites suisses les plus visités étaient «mobile-friendy». Il présente ses résultats dans un billet de blog daté du 22 avril. Notre rédaction s’est inspirée de cette analyse en vérifiant quels sites suisses parmi les plus populaires passaient, aujourd’hui 30 avril, le test de compatibilité mobile de Google.
Rappelons que du point de vue du référencement, avoir un site adapté aux mobiles est désormais plus que conseillé puisque Google a mis à jour, le 21 avril dernier, l’algorithme de son moteur de recherche en vue de favoriser le référencement des pages mobile-friendy. Pour recenser les sites les plus visités de Suisse, nous nous sommes basés sur les données les plus récentes de l’outil suisse NET-Metrix, ainsi que des statistiques de trafic web publiées par Alexa.

Des pages d’accueil «mobile-unfriendly»

La plupart des sites helvétiques les plus populaires passent aujourd’hui le test de compatibilité mobile de Google. C’est le cas de ricardo.ch, des versions en ligne alémanique et romande du quotidien 20minutes, du site du Blick, des CFF, de Bluewin ou encore des annuaires local.ch et search.ch. En revanche, certains sites helvétiques très visités ne passent pas le test – au moins en partie – en date du 30 avril. Il en va ainsi de la page d’accueil francophone du site de La Poste Suisse (www.post.ch/fr), alors que la page d’accueil générale (www.post.ch), qui renvoie vers un site mobile dédié, est considérée  par Google comme adaptée aux mobiles. Le consultant Ziad Allani nous explique sur ce point: «Google précise bien qu’il va prendre en compte la compatibilité mobile page par page, donc les pages non adaptées seront déclassées.» Du côté du géant jaune, le commentaire que nous a transmis sa porte-parole est lapidaire: «La nouvelle version de notre site www.post.ch, qui sera lancée dans les prochains mois, sera mobile-friendly.»

Concernant le site de la RTS, l’un des plus consultés de Suisse romande, il reste en partie non adapté aux mobiles. C’est notamment le cas de sa page d’accueil. Contactée par nos soins, Anne-Paule Martin, cheffe de l'offre en ligne à la RTS, tient à souligner que 50% des pages du portail web de la chaîne romande sont toutefois déjà adaptées aux mobiles. C’est par exemple le cas des articles en ligne des rubriques Sport et Infos. Anne-Paule Martin précise que la RTS a opté pour une stratégie sur le long terme, en décidant d’appliquer un design responsive plutôt que de développer un site mobile dédié. Initié il y a une douzaine de mois, ce travail d’adaptation sera totalement achevé d’ici une année, indique la responsable.

L’administration fédérale s’adapte un brin en retard

Le  portail du gouvernement et de l'administration fédérale ne passait pas le test de Google en date du 27 avril. Or le lendemain, www. admin.ch faisait peau neuve. Le site est dorénavant adapté à une navigation via smartphone. La Chancellerie fédérale déclare dans un communiqué: «La conception d‘admin.ch a été revue pour mieux tenir compte tant des possibilités d‘Internet que des besoins, habitudes et attentes des utilisateurs.»

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