Soutien à la recherche

Swisscom finance une chaire de sécurité de l’information à l’EPFZ

| Mise à jour
par yvesb

Financée par l’opérateur, la nouvelle chaire d’enseignement de la sécurité de l’information à l’EPF de Zurich sera dirigée par le professeur suisse Adrian Perrig.

Swisscom a annoncé dans un communiqué soutenir la création d’une nouvelle chaire d’enseignement de la sécurité de l’information à l’Ecole polytechnique fédéral de Zurich, en accordant une donation de CHF 10 millions à la Fondation de l’EPF de Zurich pour son financement initial. Pour Swisscom, «l’objectif de ce partenariat est de renforcer la présence de la Suisse dans le domaine de la recherche en matière de sécurité de l’information, de lui donner une assise mondiale et de créer une plate-forme pour l’échange spécialisé entre science et économie».

Rattachée au département d’informatique de la haute école, cette chaire sera dirigée par le professeur Adrian Perrig, qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochaine. Âgé de 40 ans, diplômé en informatique de l’EPFL à Lausanne, ce Suisse enseigne depuis 2002 à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis, où il a aussi effectué son doctorat. Il y dirige aujourd’hui l’un des plus grands centres mondiaux de recherche dans le domaine de la sécurité de l’information et de l’informatique.

Selon Roland Siegwart, vice-président de la recherche et des relations économiques de l’EPF de Zurich, et Stéphane Dufour, responsable de la division Stratégie et Innovation chez Swisscom, ce partenariat vise à «favoriser un échange entre science et économie sur les questions relatives à la sécurité», et devrait permettre à de jeunes talents de «tester leurs connaissances scientifiques issues de la recherche sur des applications pratiques au sein de Swisscom et d’enrichir également leurs expériences».

Kommentare

« Plus