Interview

Anne Hervo et Franck-Yves Inglebert, Praxiam: «Une surveillance efficiente du risque requiert une solution intégrée»

| Mise à jour
par bastienb

Anne Hervo et Franck-Yves Inglebert, directrice et partenaire de Praxiam, figureront parmi les intervenants de l’IBM Performance 2012. Pour notre rédaction, ils ont accepté d’exposer d’ores et déjà les principaux défis de la gestion du risque ainsi que l’importance du déploiement de solutions BI intégrées.

Anne Hervo, directrice de Praxiam
Anne Hervo, directrice de Praxiam

Quels sont les principaux défis en termes de gestion du risque qui motivent les sociétés à déployer de nouvelles solutions d’analyse?

Le premier enjeu concerne le processus dynamique de gestion du risque. Beaucoup d’entreprises initiant un projet de gestion du risque sont confrontées à un énorme défi après une année: comment le rendre vivant? Elles réalisent tout à coup qu’elles vont devoir consacrer autant d’efforts pour mettre à jour les données de risque et les plans d’action que pour leur première implémentation. Le second enjeu touche à l’approche intégrée. Les risques se réfèrent aux objectifs, aux processus et sous-processus, aux responsables, à des organisations matricielles et à des problématiques cross-fonctionnelles. Pour permettre une surveillance efficiente du risque, il est dès lors indispensable de mettre en œuvre une solution intégrée traitant un entrepôt de données central et combinant les divers objets orientés risque. C’est aussi une solution idéale pour connecter les initiatives liées aux risques qui ont été lancées au fil des ans dans l’entreprise (IT, sécurité, conformité, audits internes).

A quels autres systèmes et sources de données ces solutions doivent-elles s’intégrer?

D’abord aux outils de gestion du risque «maison» et aux autres solutions habituellement employées pour la gestion du risque, à l’instar d’Excel. Elles doivent aussi exploiter les données de solutions intégrées, comme SAP et les solutions métier spécifiques, qu’elles soient interfacées ou isolées. Enfin, tous les rapports d’audit contenant des découvertes et des recommandations doivent aussi être intégrés et consolidés pour être traités.

Quel niveau d’automatisation est attendu?

Par rapport à des solutions manuelles ou non-intégrées, l’entreprise peut avoir divers objectifs. Il peut s’agir d’automatiser le chargement et l’intégration de données de diverses sources et qui concernent le même processus. De trier,  de consolider et de présenter toutes les informations.  De planifier automatiquement un plan d’audits, d’avoir un plan d’action à jour, de pouvoir produire des rapports de gestion en tout temps.

 

Tags

Kommentare

« Plus