Obsolescence déprogrammée

Vers des composants de smartphones modulaires recyclés en superordinateur

Après avoir présenté ses prototypes de smartphones modulaires, Circular Devices a dévoilé un concept de système de recyclage des composants sous forme de clusters d’ordinateurs.

(Quelle: Circular Devices)
(Quelle: Circular Devices)

Google n’est pas seul à se montrer inspiré par le concept de smartphone modulaire. Comparable au projet Ara de la firme de Mountain View, le projet Puzzlephone de la compagnie finlandaise Circular Devices va en théorie encore plus loin. Encore au stade de prototype, le Puzzlephone permet à son propriétaire d’assembler les composants à sa guise. Mais dans certains cas, l’utilisateur pourrait par exemple avoir envie de s’équiper d’un composant mémoire ou d'un processeur plus performant. Que faire alors de l’ancien module fonctionnant parfaitement? Pour répondre à cette problématique, Circular Devices vient tout juste de dévoiler un concept de système de recyclage pour les composants de ses smartphones modulaires.

Un superordinateur à la maison

Baptisé Puzzlecluster, le concept de recyclage de Circular Devices consiste à regrouper les anciens processeurs des Puzzlephone en les interconnectant au sein d’une même infrastructure. Les concepteurs expliquent sur leur blog que les clusters ainsi créés pourraient avoir la puissance d'un superordinateur, lequel serait utile à de petites structures. «Notre objectif est de livrer un produit évolutif, qui peut répondre aux besoins des utilisateurs à domicile et des PME, mais aussi des institutions publiques et des centres de données. Ses applications peuvent aller de l'analyse et recherche de données, de fermes de rendu ou de services de cloud computing sur site, ainsi que tout autre cas nécessitant du traitement parallèle», explicite les concepteurs de ce projet encore en phase de développement.

Kommentare

« Plus