Innovation

Le genevois GlobalVision concurrent de Google StreetView depuis les airs et dans les sous-sols

| mise à jour
par helenel

La société genevoise GlobalVision a développé une nouvelle technologie de visite virtuelle 360° aérienne. Tour d'horizon des applications possibles dans le ciel genevois, les salles d'opération des HUG et dans les sous-sols parisiens.

La société genevoise GlobalVision a dévoilé une nouvelle technologie de visite virtuelle 360° aérienne. Sous le nom de «GlobalVision 360°», cette technologie permet de visiter une ville à la manière de Google Street View mais depuis les airs. Un exemple a été présenté avec la visite virtuelle de Genève à travers une quarantaine de points d'intérêt de la ville. Le projet est à découvrir à cette adresse: aerial.globalvision.ch.

Jan-Mathieu Donnier a expliqué à notre rédaction, les différentes applications industrielles de cette technologie: «Nous proposons des images à 360° depuis 1998 déjà. Notre technologie peut être utilisée au sol, en aérien ou en sous-sol.» Il cite l’exemple de la société des Eaux de Paris qui a utilisé la solution de l’entreprise genevoise pour inspecter l’ensemble de ses canalisations. Avec le plan Vigipirate en vigueur en France en raison de la menace terroriste, il était important pour les Eaux de Paris de pouvoir respecter l'obligation légale d'inspection de ses infrastructures avec le minimum de présence humaine dans des zones considérées comme sensibles. «Jusqu’ici, des ingénieurs descendaient dans les canalisations et les observaient à la lampe de poche. Les seules traces restantes à l’issue de ces inspections étaient les rapports écrits de ces ingénieurs. Aujourd’hui les Eaux de Paris ont l’intention de de construire une plateforme virtuelle qui leur permettra de garder une trace numérique de ces inspections et de pouvoir présenter aux élus parisiens les besoins de crédits pour la rénovation de certains parties.»

La technologie est aussi utilisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour présenter les salles d'opération. Les images ainsi produites permettent non seulement de rassurer les patients avant une opération, mais aussi à des fins de formation ou encore dans des congrès pour mettre en avant les HUG. Enfin, d'autres sociétés et des écoles privées internationales basées en Suisse se servent de la solution de GlobalVision pour présenter leurs locaux et équipements à distance à leur clientèle potentielle.

Créée en 1998 par deux frères âgés alors de 15 et 18 ans, GlobalVision est basée à Genève. Elle compte aujourd'hui parmi ses clients Google, Mozilla, Firmenich, l'Etat de Genève, Citroen. Elle dispose également d'un bureau au Vietnam.

Kommentare

« Plus