Données génomiques

La start-up bioinformatique de l’EPFL Sophia Genetics lève près de 14 millions de dollars

| Mise à jour

Start-up de l’EPFL active dans le domaine de la médecine basée sur les données, Sophia Genetics a obtenu près de 14 millions de dollars de fonds. Un investissement qui lui permet notamment d’accéder à une expertise en matière de sécurité des données dans le nuage.

(Quelle: sven de almeida)
(Quelle: sven de almeida)

Spécialiste de la bioinformatique, la start-up Sophia Genetics annonce avoir levé 13,75 millions de dollars dans la cadre d’un tour de financement de série B organisé par Swisscom, Invoke Capital et Endeavour Vision. Basée à l'Innovation Park de l’EPFL, la jeune pousse a notamment mis au point une offre logicielle à la demande (SaaS) qui couvre entre autres la présentation des résultats des tests génétiques aux cliniciens et la protection des données de séquence ADN du patient via des bases de données sécurisées. Sophia Genetics note dans un communiqué que cette opération lui permet d’avoir accès à Genalys. Cette société, appartenant à Invoke et fondée par le Dr Mike Lynch, regroupe des mathématiciens expert dans le traitement des informations génomiques à l’aide des technologies big data.

Sophia Genetics explique que la combinaison des compétences de Gealys et de son propre savoir-faire en matière de séquençage de prochaine génération va permettre aux cliniciens et aux hôpitaux dans l'ensemble de l'Europe d’obtenir des analyses cliniques très précises pour le diagnostic précoce et le traitement optimisé du cancer et des pathologies génétiques. Grâce à ce financement, la start-up lausannoise estime quelle sera en mesure de pénétrer plus rapidement les marchés européens. «Invoke Capital fournit notamment un degré d'expertise pour la sécurité des données dans le nuage et en matière d'extensibilité qui vont renforcer immédiatement notre offre de base de données de séquençage génétique», se réjouit Jurgi Camblong, PDG de Sophia Genetics.

Kommentare

« Plus