Audits obligatoires

Neuf nouveaux projets clés de la Confédération

| Mise à jour
par helenel

Le Conseil fédéral a défini neuf nouveaux projets dits clés dans le domaine des TIC qui feront l'objet d'un contrôle périodique du Contrôle fédéral des finances (CDF).

Le 1er avril 2013, sont entrées en vigueur les nouvelles directives applicables aux projets clés menés par l'administration fédérale dans le domaine des TIC. Les critères de définition de ces projets prennent notamment en compte les ressources nécessaires, l'importance stratégique, la complexité et les risques existants liés aux projets.

Le Conseil fédéral a ajouté neuf projets clés aux directives du Conseil fédéral dans le domaine des TIC. En premier lieu, le projet ISS concerne le soutien aux mesures de surveillance au sein de l'informatique du Département fédéral de justice et police. Il s'agit ensuite, au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, le système de gestion de contenu. Le troisième projet touche le système sécurisé de communication des données en cas de crise de l'Office fédéral de la protection de la population (Projet POLYCONNECT/POLYDATA). Il y a par ailleurs, trois projets de l'Administration fédérale des douanes, à savoir la plateforme dédiée aux impôts à la consommation, le système de gestion de l'engagement, et la mise à jour des plateformes centrales de gestion du trafic. Le projet de gestion de l'identité et de l'accès de la Confédération géré par l'UPIC deveint aussi un projet clé. Le huitième projet vise à la mise en place d'une nouvelle plateforme de système de gestion de contenu de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. Et enfin, le renouvellement intégral de l'application de l'assurance-chômage) du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Ils viennent s'ajouter aux quatre projets qui avaient été définis le 16 avril 2013, à savoir:

  • Le programme SNAP-EESSI, développé au sein de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), concerne l'échange électronique de données dans le domaine des assurances sociales.
  • Le projet Fiscal-IT vise à renouveler l'environnement informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC). 
  • Le projet Gestion de données 2010 de l'Office fédéral des routes (OFROU).
  • Le programme UCC de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) destiné à remplacer le réseau téléphonique fixe et à l'intégrer dans la bureautique de l'administration fédérale.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) est chargé d'effectuer systématiquement des audits de ces projets clés.

Kommentare

« Plus