Guerre des prix dans le IaaS, qui sera le vainqueur?
Google et Amazon se livrent actuellement une véritable guerre des prix dans le domaine de l'Infrastructure-as-a-Service. Suite à la baisse des prix pratiquée par Google, Amazon n'a pas tardé de réagir par des mesures similaires. Si aujourd'hui les prix semblent similaires, qui de Google ou d'Amazon pourra le mieux résister à cette concurrence.
La fin du mois de mars a été marquée par une véritable guerre des prix dans les services de cloud. C'est Google qui a lancé les hostilités en début de semaine dernière. Profitant de son évènement Cloud Plateform Live, la firme de Mountain View a annoncé, outre de nouveaux services, une baisse des prix significative applicable dès le 1er avril. Pour ce qui est du stockage, la version complète de Cloud Storage passe de 8,5 cents à 2,6 cents de dollars par Go et par mois, quant à la version assortie d'une option de disponibilité réduite, elle passe de 5,4 cents à 2 cents par Go et par mois. Dans le même temps, les tarifs pour le service Compute Engine baissent au minimum de 32%. Et pour favoriser l'utilisation de ces services, les gros utilisateurs bénéficieront encore d'une baisse de prix selon leur utilisation. Dès lors que l'utilisation du service est supérieure à 25% du mois, le tarif à l'heure diminue. Le service big data, Big Query, connaît un réduction tarifaire qui peut atteindre jusqu'à 85%. Enfin, l'offre App Engine verra le prix des instances abaissé de 37,5% à l'heure. Google ajoute en outre des options gratuites Datastore, SNI SSL et PageSpeed.
Une réplique immédiate
Face à cette offensive, Amazon n'a pas tardé à répliquer seulement quelques heures plus tard. Plusieurs des Amazon Web Services (AWS) ont ainsi connu des baisses de tarif. Sur le blog d'Amazon, Jeff Barr, Chief Evangelist pour les Amazon Web Services, se dit content d'écrire un post pour annoncer une baisse de prix. Il ne manque pas de rappeler qu'il s'agit là de la 42e baisse de prix sur les AWS depuis 2008: «Nous sommes plus que content de continuer cette tradition avec notre dernière réduction de prix.» Ainsi le fournisseur de puissance de calcul EC2 (Elastic Compute Cloud), le stockage S3 (Simple Storage Service), le service de bases de données SQL dans le cloud RDS (Relational Database Service) et EMR (Elastic MapReduce) qui permet l'analyse de grandes quantités de données, vont enregistrer des réductions de prix comprises entre 7 et 65%. Pour AWS aussi, ces nouveaux tarifs seront pratiqués dès le 1er avril. Jeff Barr précise encore que comme toutes les baisses de prix pratiquées par AWS, celle-ci s'applique non seulement pour les nouveaux clients mais aussi pour les plus anciens. Ces derniers n'auront donc pas à renégocier leur contrat.
Un vainqueur?
Dans cette guerre des prix, il reste à savoir qui en sortira vainqueur. Pour Charles Babcook, éditorialiste pour le site InformationWeek, ce ne peut clairement être que Google qui sortira gagnante de cette lutte des prix. Après avoir comparé les différentes offres des deux fournisseurs, Charles Babcook constate que Amazon est moins cher sur tous les services hormis le stockage d'entrée de gamme: «Google reste ainsi leader sur les prix uniquement dans le domaine du stockage d'entrée de gamme. Mais Google, qui est riche en espèces, frappe dur là où Amazon peut être vulnérable.» Amazon va donc encore réduire ses marges et donc limiter ses bénéfices. Et de conclure: «Dans cette concurrence sur les prix, le concurrent dont la trésorerie est la plus importante et avec le moins de clients gagnera de toute façon. Si Google ne peut pas voler de nombreux clients à AWS, Amazon.com aura plus de mal à gagner de l'argent avec AWS et à continuer à connaître une croissance aussi rapide de son entreprise.»
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