«Glasshole»

Un code de conduite pour les porteurs de Google Glass

par Article de Serge Leblal / LeMondeInformatique.fr

La multiplication des utilisateurs de lunettes connectées commence à poser des problèmes dans les lieux publics avec des comportements parfois déplacés. Dans un mémo, Google incite donc ses premiers clients à suivre la Google Glass étiquette.

(Quelle: Google)
(Quelle: Google)

Quelle est aujourd'hui l'étiquette pour l'utilisation des Google Glass en public? Les réponses ne sont pas toujours évidentes, même si Google fournit quelques conseils à ses premiers clients, les fameux explorers. «Respectez les autres et s'ils ont des questions au sujet des lunettes connectées ne soyez pas soupe au lait», a indiqué la firme de Mountain View dans une liste de choses à faire et à ne pas faire publiées le week-end dernier. «Soyez poli et expliquer ce que ce vous faites avec les lunettes et rappelez-vous, une démonstration rapide peut permettre d'aller très loin ensuite». En d'autres termes, éviter d'être grossier et mal élevé, un comportement déjà connu sous le peu flatteur terme de «Glasshole».

Si le port d'un système informatique frontal est encore à ses débuts, il commence à se répandre, et sa capacité à prendre des photos et à enregistrer subrepticement les gens en vidéo suscite des interrogations sur ce qui est approprié et sur ce qui ne l'est pas. Certaines entreprises en Californie ont par exemple déjà interdit l'usage des Glass dans leurs locaux. Dans d'autres endroits, la question demeure: Suis-je autorisé à utiliser mes Glass ici?

Respecter strictement les consignes

Si c'est un endroit où les caméras de téléphones portables ne sont pas autorisées, les mêmes règles s'appliquent aux lunettes connectées, a ainsi déclaré Google dans son mémo, qui vise à accompagner les membres de son programme Explorers. «Donc, si vous êtes invité à éteindre votre téléphone, vous devrez également couper vos lunettes connectées. Enfreindre une des ces règles de bonne conduite ou paraitre grossier ne contribuera pas à rassurer les entreprises inquiètes à l'idée de laisser leurs employés utilisés les Glass», a déclaré la compagnie.

Google a également expliqué que les utilisateurs ne devraient pas regarder durant de trop longues périodes dans l'écran de leur Glass. Le dispositif a plus été conçu pour de courtes rafales d'interaction. Enfin parmi les conseils qui relèvent du bon sens: ne pas porter les lunettes lors de la pratique de sports à fort impact. «Pratiquer le ski nautique, le rodéo ou la lutte avec les Glass n'est probablement pas une bonne idée.»

Conduire avec des Google Glass?

Les conseils de la firme ne traitent toutefois pas d'une question cruciale: est-il recommandé de conduire une voiture avec les lunettes connectées? Une femme en Californie a récemment été confortée par un tribunal après avoir contesté une amende reçue pour conduite avec un dispositif numérique. Le juge de la cour a simplement indiqué qu'il n'y avait aucune preuve et que le dispositif était effectivement en usage au moment de l'interpellation par les forces de l'ordre.

Google poursuit activement le développement de Glass avec un modèle capable de s'adapter sur des lunettes de vue, mais les questions portant sur le respect de la vie privée et la collecte de données commencent à prendre de l'ampleur.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus