Zattoo prend Tamedia à bord et crée une filiale suisse
Malgré des difficultés de financement et des questions sur la viabilité de Zattoo au printemps dernier, Tamedia s’est décidée à investir dans la start-up helvético-américaine. Il s’ensuit une nouvelle distribution au sein de l’entreprise spécialisée dans la TV numérique. Tout d’abord, Tamedia consent à octroyer un prêt à Zattoo pour son financement. Grâce à ce financement, les activités de l’entreprise en Suisse devront être séparées et mener à la création de la filiale Zattoo Suisse SA qui les supervisera. C’est dans cette filiale helvétique de Zattoo que Tamedia prendra une participation à hauteur de 24,5%.
Cette prise de participation ne serait pas directement liée à la levée de fonds laborieuse du mois de mai dernier, selon le CEO de Zattoo Beat Knecht, qui s’en ouvrait à notre rédaction alémanique. A ce moment-là, il était question d’injecter entre 5 et 8 millions de francs d’argent neuf dans le capital mais on n’était parvenu à n’en lever que deux. Ce n’est qu’en août 2008 que la société a reçu 7 millions de francs et a de ce fait pu considérer son financement assuré. Au contraire de l’exemple du printemps, la levée de fonds en cours cet automne se déroulerait très bien, selon Beat Knecht – ce qui constituerait la garantie du financement de Zattoo International.
La somme correspondant aux 24,5% des parts de Tamedia dans Zattoo Suisse n’a pas été révélée. La somme pourrait tourner autour de 5 millions de francs, selon les estimations de notre rédaction alémanique. D’après Beat Knecht, ce modèle serait susceptible d’être repris et Zattoo pourrait créer des filiales locales avec d’autres sociétés partenaires sur d’autres marchés européens. Toutefois, les activités européennes ne seraient pas encore aussi intenses que celles du marché suisse. Alors que Zattoo a atteint en Suisse le chiffre de 850'000 utilisateurs et touche 37% de la population travaillant avec du haut débit, ce ne sont que 3 millions d’usagers au total qui recourent aux services de Zattoo en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Norvège et en Espagne réunis.
Kommentare
« Plus