Sous la pression

Yahoo renonce à Dailymotion

| Mise à jour
par helenel

Yahoo renonce à investir dans le site français Dailymotion. Cette décision fait suite aux propos du ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui s'est opposé à ce que Yahoo détienne plus de 50% de la start-up française. Le fondateur de Free, Xavier Niel, et Vivendi ont exprimé leur intérêt pour le site de vidéos.

Il y a quelques semaines la presse économique annonçait la volonté de Yahoo de racheter 75% du site français de vidéos en ligne Dailymotion, un site détenu à 100% par France Telecom/Orange. Depuis lors, les négociations n'ont pas abouti et Yahoo! se retire. 

En effet, selon le Wall Street Journal, le 12 avril avril dernier, une réunion a eu lieu entre le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le numéro deux de Yahoo! Henrique de Castro et le directeur financier de France Télécom Gervais Pellissier. Au cours de cette réunion, Arnaud Montebourg aurait déclaré au dirigeant de l'opérateur français: «Je ne vais pas vous laisser vendre l'une des meilleures start-up françaises! Vous ne savez pas ce que vous faites.» 

Par la suite, Arnaud Montebourg a fait savoir, dans un communiqué, «son souhait qu’un partenariat entre Yahoo et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises.» Il dit également regretter qu'Orange et Yahoo n'aient pas trouvé un accord, tout en affirmant son attachement à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion. 

Yahoo! aurait désormais renoncé a prendre une quelconque participation dans le site de vidéo en ligne. Selon Le Monde, qui cite un proche du dossier, «ce sont les Américains qui ne veulent plus discuter avec Orange sur ces nouvelles bases. Chez Yahoo!, ils ne comprennent pas pourquoi l'actionnaire public, pourtant minoritaire, a réagi avec une telle violence.» L'Etat français ne détient en effet que 27% de l'opérateur français. 

Malgré le retrait de Yahoo!, le processus de cession de Dailymotion n'est pas sans espoir. En effet, selon le site d'informations financières Wansquare, qui ne cite pas ses sources, le groupe Vivendi et Xavier Niel, le patron de Free, ont tout deux fait part à Orange de leur volonté d'acquérir le site de vidéo en ligne. Ils aurait fait une proposition en ce sens.


Kommentare

« Plus