Valais: le chef de l’IT éjecté pour mobbing
Le chef du département informatique de l’Etat du Valais a été éjecté de son poste suite à un cas de mobbing. Il garde néanmoins sa deuxième casquette de délégué à l’informatique aux questions informatiques pour le Conseil d’Etat.
Fin octobre, le Nouvelliste a révélé que chef du département informatique de l’Etat du Valais a été démis de ses fonctions. Selon le journal valaisan, son licenciement a eu lieu au terme d’une enquête disciplinaire pour mobbing sur un subordonné. Dans un document cité par le quotidien, le Conseil d'Etat évoque «harcèlement psychologique qui s'est développé au fil des années» et constate que «la relation conflictuelle est devenue très problématique à partir du moment où le chef de service a débuté les démarches d'une restructuration organisationnelle de son service.» L’intérim est assuré par son adjoint, Claude-Alain Berclaz.
Le fonctionnaire incriminé aurait fait recours à la décision du Canton. Le recours n’ayant pas d’effets suspensifs, le poste de travail est actuellement au concours. Néanmoins, l’ancien responsable IT garde sa deuxième activité professionnelle à savoir délégué à l’informatique aux questions informatiques pour le Conseil d’Etat. Désormais, le cumul des deux fonctions ne sera plus possible. Interrogé par le Nouvelliste, Claude Roch, le conseiller d’Etat en charge du département informatique a indiqué : «Un rapport d'audit a mis en évidence le fait que le cumul des fonctions d'une personne qui était à la fois déléguée aux questions informatiques et chef du service de l'informatique n'était pas judicieux.» Il a également reconnu que le changement organisationnel réglait en même temps des problèmes personnels.
Kommentare
« Plus