Tendances 2009: smart grid, élimination des intermédiaires et Facebook
Deloitte présente les tendances majeures de l’année 2009 en technologie, médias et télécommunication sous le titre «TMT Predictions 2009». La société de conseil place les sites communautaires tels Facebook parmi les tendances technologiques au sein de l’environnement professionnel. Un certain nombre d’entreprises projetteraient en effet d’investir dans la recherche sur les sites communautaires dans le cadre professionnel. Les smart grids sont une autre tendance technologique repérée par Deloitte - soit le support informatique de réseaux énergétiques jusqu’ici mal gérés - les smart grids permettant d’augmenter l’efficience et la capacité de travail de ces réseaux. Enfin, parmi les tendances technologiques on trouve les netbooks, le green IT et l’explosion des données.
Dans le secteur des télécoms, Deloitte prédit des temps difficiles aux fabricants de smartphones. En effet, ces derniers devront se focaliser sur le développement et la commercialisation de services pour lesquels le consommateur sera prêt à payer même en des temps économiquement peu favorables. Au contraire, l’avenir sourirait aux plateformes mobiles d’applications commerciales – comme l’App Store d’Apple, par exemple. Deloitte conseille encore aux fournisseurs d’accès mobile de ne plus combattre les canaux de diffusion de contenus indépendants comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant, mais bien plutôt d'apprendre à vivre avec.
Deloitte a interrogé plus de 50 leaders dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications dans le monde, tout comme elle a analysé les données tirées de discussions professionnelles avec leurs clients et avec des analystes industriels. Les contributions de 6'000 partenaires et spécialistes de ses entreprises membres à travers le monde ont aussi été analysées. Une information plus détaillée est disponible sur le site de Deloitte.
Kommentare
« Plus