Telecom 09 allégée. Changements en perspective
Selon un article de la Tribune de Genève et suite à une première décision prise le 12 février dernier dont nous avions rendu compte, le Chancelier d’Etat Robert Hensler et l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont confirmé que l’édition 2009 serait sérieusement allégée. En effet, seul un tiers de la surface de Palexpo est réservée par les exposants, et 2'000 chambres réservées à l’heure actuelle.
Des changements stratégiques se profilent dont trois principaux. Tout d’abord, pour l’édition 2011 que la ville de Genève vient d’obtenir, les rôles respectifs de l’UIT et de Palexpo seront inversés, l’UIT peinant à organiser le salon Telecom en temps de crise alors que Palexpo, à l’inverse, a pour projet de reprendre cette charge. Ensuite, la grande messe télécom devrait se transformer en un rendez-vous haut de gamme et de plus petite taille. Enfin, sa périodicité se verra augmentée, passant d’une foire tous les 4 ans à une édition tous les 3 ans, et un événement annuel est même envisagé. Ceci au motif que les technologies avancent rapidement et qu’un tel changement de rythme suit leur évolution et les besoins de l’industrie et du business.
Pour le salon 2009, il semble que les efforts de l’UIT pour convier des gouvernements en lieu et place de fabricants soient payants puisque une trentaine de pays ont répondu à son appel. Les efforts se poursuivent pour tenter de redresser la barre d’ici au 5 octobre prochain, date d’ouverture officielle de Telecom 09.
Kommentare
« Plus