Swisscom et La Poste en tête des Big Brother Awards
Samedi dernier à la Rote Fabrik de Zurich, on a décerné pour la 10ème année consécutive les Big Brother Awards «récompensant» les violations les plus appuyées du droit à la protection des données.
Premier dans la catégorie Etat, le service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication de La Poste. Son mandat lui permet notamment d’exiger que les providers conservent les conversations téléphoniques et le contenu des e-mails. Par ailleurs, ce service exige de tous les providers de Suisse qu’ils aménagent la possibilité technique d’une surveillance en temps réel sur leur interface.
Dans la catégorie des affaires, c’est Swisscom qui arrive en tête des entreprises espionnes. L’obligation faite aux clients de configurer leur routeur VDSL ou ADSL en passant par un portail web permet à l’entreprise de sauvegarder des paramètres confidentiels comme le code WAN, ce qui rend possible la saisie du router et des données par Swisscom ou par les autorités.
Autres distingués par les Big Brother Awards, l’Ecole professionnelle de Winterthour qui a prié ses voisins de faire acte de délation pour dénoncer les fumeurs à la sauvette et les personnes qui jetteraient leurs déchets ailleurs que dans les poubelles. Et enfin, la firme Deltavista, qui comme de nombreuses autres sociétés en Suisse, fait commerce de données confidentielles en vioant le droit fondamental à la protection des données.
La soirée a aussi donné lieu à la récompense de personnes ou d’organisations particulièrement engagées dans la lutte contre de telles surveillances. L’association d’étudiants CUAE a reçu le premier prix de cette catégorie pour son combat contre la surveillance illicite des étudiants étrangers par la Police des étrangers. Deuxième prix, l’initiative valaisanne (Viège/Visp) «Polizeireglement Nein» et enfin, un prix remis à Ruben Unteregger pour son site web www.megapanzer.com.
Kommentare
« Plus