Accords de coopération sur la fibre

Swisscom et Groupe E posent un ultimatum pour la fibre à Fribourg

| Mise à jour
par helenel

Suite à la décision de la Comco de ne pas exonérer à l’avance de sanction les contrats de coopération sur la fibre, Swisscom prévient les autorités que le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d'une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné.

Les habitants et les commerces de Gland seront bientôt raccordés à la fibre. (Quelle: Swisscom, 2012)
Les habitants et les commerces de Gland seront bientôt raccordés à la fibre. (Quelle: Swisscom, 2012)

Vendredi dernier, la Commission de la concurrence (ComCo) annonçait dans un rapport que les contrats de coopération dans le domaine de la fibre optique dans le canton de Fribourg ne seraient pas exonérés de sanctions à l’avance (voir notre news en lien). Les deux partenaires concernés par cette décision, Groupe E et Swisscom, n’ont pas manqué de réagir à travers un communiqué publié hier. Ils ont expliqué avoir «la conviction [que ce rapport] met en péril la mise en œuvre de la coentreprise prévue». Ils ont exprimé leur volonté de trouver un accord rapidement avec la ComCo. Faute d’accord, ils posent un ultimatum: «Dans le cas contraire, le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d'une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné.» Ils estiment en effet que, au vu du montant des investissements, le risque n’est plus acceptable pour continuer l’extension de la fibre. Swisscom et Groupe E rappelle en outre que le projet pilote FTTH dans le village de Neyruz/FR et dans le quartier Torry de la ville de Fribourg a été conçu pour permettre la concurrence. «Le réseau est ouvert à tous les prestataires de service, sans discrimination.»

En septembre dernier alors que la Comco s’exprimait sur les accords de coopération sur la fibre à Bâle, Berne, Lucerne, St. Gall et Zurich, Swisscom avait lancé ultimatum un peu différent. A l’époque, l’opérateur envisageait de faire cavalier seul et prévenait: «Une démarche en solitaire signifierait un net ralentissement de l’extension des fibres optiques et diminuerait la concurrence.»

Kommentare

« Plus