Swisscom critique les exigences de l’OFCOM au sujet du roaming

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a édicté un certain nombre de règles parmi lesquelles l’exigence envers les opérateurs télécoms de fournir au client les informations relatives aux taxes de roaming, tant depuis le lieu de vente que durant un séjour à l’étranger. Cette mesure doit permettre une plus grande transparence dans le secteur des télécoms. Pour Swisscom, cette règle va trop loin; elle se permet même de mettre en garde l’OFCOM quant aux frais élevés qui en découleraient, selon un article du Tagesanzeiger de ce jour. Dans sa réponse à l’OFCOM, Swisscom souligne que des améliorations quant à la tarification du roaming ont déjà été apportées. Le fait de devoir informer en temps réel et gratuitement la clientèle du fonctionnement du roaming «irait trop loin». Interrogé par notre rédaction alémanique, le porte-parole de Swisscom Olaf Schulze précise que Swisscom et l’OFCOM sont d’accord sur le fond mais que l’entreprise est plus sceptique quant à la mise sur pied technique de cette exigence et quant à son coût. Le même argument est employé par Swisscom pour justifier son rejet de la proposition voulant que les entreprises télécoms informent l’opinion publique de la qualité de leurs prestations sur une base de rapport annuel – trop cher, d'après elle, outre le fait que selon elle, la qualité des différents opérateurs ne serait pas comparable… La Fédération romande des consommateurs et son équivalent alémanique saluent toutefois la concrétisation des propositions de l’OFCOM. Selon elles, la majorité des plaintes de leurs membres concernent les télécoms, ce qui demande la mise en place de mesures supplémentaires. Au chapitre de ces dernières, l’exigence que la date de résiliation du contrat figure sur la facture mensuelle et que les tarifs des communications à l’étranger deviennent baissent enfin, tous comme ceux des services majorés et celui du dernier kilomètre.

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