Swisscom : chiffre d’affaires en hausse mais profits en recul
En 2008, Swisscom a vu croître son chiffre d'affaires de 10,0% à 12’198 millions de francs et son résultat d'exploitation (EBITDA) de 6,4% à 4’789 millions de francs. Le bénéfice net a reculé de 320 millions (-15,5%) à 1’751 millions de francs, surtout en raison de différents facteurs exceptionnels, dont le bénéfice résultant de la vente d'Antenna Hungária en 2007 et les charges liées à la résiliation anticipée de contrats de leasing à long terme en 2008.
La société a investi 1,3 milliard de francs dans son infrastructure en 2008. Elle a également créé quelque 700 nouveaux emplois durant les trois dernières années. Pour l'exercice 2009, Swisscom table sur un chiffre d'affaires net situé entre 9,2 et 9,3 milliards de francs, sur un EBITDA de 3,8 à 3,9 milliards de francs et sur des investissements d'environ 1,35 milliard.
Face au durcissement de la concurrence et à la régulation du marché, les prix ont poursuivi leur érosion en 2008, induisant une baisse de l'EBITDA supérieure à 400 millions de francs. Ce recul a pu être contrebalancé par une croissance continue des services de données mobiles et de Bluewin TV.
Par rapport à l'exercice précédent, le nombre de clients mobiles a progressé de 363’000 (+7,2%) à 5,4 millions. En une année, le chiffre d'affaires généré par les services de données mobiles (hors SMS) a bondi de 32% à 379 millions de francs. Pendant la même période, le nombre moyen de minutes par utilisateur mobile et par mois (AMPU) s'est accru de 3,6% à 114 minutes, tandis que le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mobile et par mois (ARPU) a diminué de 8,8% à 52 francs suite aux baisses de prix. Les prix par minute des communications mobiles ont quant à eux fléchi de 13,9%.
En comparaison avec l'année précédente, la communication à haut débit (réseau fixe) a enregistré une croissance continue, avec 154'000 nouveaux raccordements DSL (+9,6%) pour atteindre 1,76 million. Le nombre de raccordements à haut débit (secteur retail) a augmenté de 13,8%. Avec 118’000 abonnés, Bluewin TV a doublé sa clientèle à fin 2008 par rapport à l’année précédente.
Dans les autres segments opérationnels et après correction des changements dans le périmètre de consolidation, Swisscom a nettement augmenté son chiffre d'affaires avec les clients externes, principalement en raison de la bonne tenue des affaires sur le marché tiers de Swisscom IT Services et de la croissance des activités internationales de Hospitality Services.
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