Sunrise salue la régulation du marché de la fibre optique

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Sunrise attend toujours une offre concrète de la part de Swisscom afin de mettre en place une collaboration sur le marché de la fibre optique, déclarait Christophe Brand, CEO de Sunrise, à Cash Daily. Marc Furrer, Directeur de la ComCom (Commission fédérale de la communication), souhaite inviter les directeurs des firmes de télécoms suisses à une nouvelle table ronde début décembre dans le but de coordonner la construction et la maintenance du réseau de fibre en Suisse. L’interview accordé à Cash Daily le montre, Christophe Brand appuie la démarche de la ComCom : « Il est très important de trouver une voie médiane qui nous évite la création d’un nouveau monopole d’une part, et des prix exagérément élevés pour l’utilisateur final de l’autre », dit-il. Ceci ne sera possible, selon M. Brand, que si non seulement la construction est coordonnée, mais qu'aussi l’accès au réseau de fibre déjà existant est soumis à une régulation claire afin qu’il soit également disponible aux investisseurs et opérateurs privés, comme Orange et Sunrise. Or, ceci ne dépendrait pas que du seul facteur des coûts, selon le CEO de Sunrise : « Il est inutile d’avoir 4 différents réseaux dans une maison sans qu’aucun ne nous soit accessible.». La seule compagnie de télécoms en Suisse possédant une couverture réseau qui s’étend jusqu’aux foyers individuels est Swisscom, ce pourquoi il est important que la liaison entre les utilisateurs finaux habitant ces foyers et les réseaux d’opérateurs privés soit réglementée. « Sur ce point, Swisscom maintient une attitude de contrôle absolu du marché, ce qui rend une réglementation absolument indispensable », déclare M. Brand. Bien que cette dernière intervienne plus tard que dans le reste de l’Europe et qu’elle ira probablement moins loin qu’ailleurs, cette évolution en est encore à ses débuts en Suisse ; il est donc essentiel que les contours en soient définis dès maintenant afin d’empêcher la formation d’un nouveau monopole. « Pour l’utilisateur final, le nombre de réseaux de fibre qu’il a à disposition n’est pas un argument décisif, mais bien la possibilité d’avoir accès à de nombreux opérateurs différents qui chacun se feront concurrence afin de lui proposer de bas prix », conclut le CEO de Sunrise. M. Brand ne souhaite par contre pas s’exprimer sur la question de l’échec des discussions conduites avec Swisscom le 23 septembre dernier. Selon des fuites, Swisscom aurait exigé de Sunrise qu’elle n’émette plus aucune critique publique de Swisscom sur le thème de la fibre optique. M. Brand a justifié son silence en déclarant ne pas prendre position sur des rumeurs et a assuré que Sunrise ne se laissait mettre sous pression par personne.

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