RIM et Nortel : des cibles intéressantes pour Microsoft
Le positionnement stratégique de Microsoft et la chute des marchés boursiers font de Nortel et du fabricant de Blackberry des cibles intéressantes pour Microsoft.
Paul Kedroski, blogueur interviewé par Tech Ticker, estime que les investissements dans les grandes infrastructures réseau reposent en grande partie sur de la dette et pourraient souffrir de l’absence de crédit de façon plus importante que d’autres industries. Eric Krapf sur No Jitter voit aussi les ventes de PBX IP ralentir du fait de la morosité économique. La chute des titres dans ce secteur est à l’heure actuelle parallèle aux autres branches, mais pourrait s’accentuer ces prochains trimestres. Nortel, qui stagne alors que son concurrent Cisco progresse (+ 6% de part de marché durant le premier semestre 2008), serait une acquisition stratégique pour Microsoft. En effet, les offres de Cisco et Microsoft se chevauchent de plus en plus dans le domaine des communications unifiées ; Microsoft pourrait donc racheter au rabais son partenaire stratégique Nortel pour mieux lutter avec Exchange et Office Communications Server contre le développement de l’offre de Cisco basée sur le rachat de Webex, Postpath et Jabber.
Sur le marché des smartphones, Microsoft pourrait également profiter de la plongée des cours de Research in Motion (RIM), le fabricant du Blackberry pour faire un achat stratégique à bon compte. Microsoft semble en effet actuellement désemparé et sans stratégie claire pour les smartphones, alors que l’iPhone d’Apple gagne des clients et que le concurrent Google cherche à se positionner avec son système d’exploitation pour mobile Android. Peter Misek, analyste de Canaccord Adams, déclarait ainsi hier à Reuters : «RIM est une option hautement stratégique pour Microsoft. Je suis presque certain qu'elle a une offre d'achat prête à 50 dollars par action.»
Kommentare
« Plus