Pratiques illégales: le ciel s’obscurcit autour d’Intel

Le procureur général de la Ville de New York vient d’annoncer l’ouverture d’un procès à l’encontre d’Intel. Motif, les rabais illégaux et le payements de pots-de-vin à hauteur de plusieurs milliards de dollars dans le milieu de l’industrie IT. Intel est accusée d’avoir abusé des années durant de sa position dominante sur le marché et d’avoir poussé l’adoption de ses microprocesseurs au moyen de méthodes illégales.
Au printemps dernier, Intel avait été condamnée par l’Union européenne à une amende record de 1,06 milliard d’euros au motif que le groupe avait effectué des payements illégaux au sein de l’industrie IT. Selon les plaignants, allant de distributeurs à des fabricants d’ordinateurs, Intel les aurait contraints à ne pas acheter de processeurs auprès d’autres producteurs au moyen de rabais consentis et de menaces de rétorsion. Le groupe réfute ces allégations et fait actuellement recours de cette condamnation par voie juridique.
L’annonce de l’ouverture du procès new-yorkais pourrait se révéler dangereuse sur un autre plan pour Intel puisque les autorités anti-cartels américaines de la Federal Trade Commission examinent ses pratiques depuis 16 mois déjà. L’ouverture du procès de New York pourrait ne constituer qu’une première étape avant celle d’un procès au niveau fédéral, selon certains observateurs.
Pour rappel, Intel s’est régulièrement fait accuser de pratiques illégales depuis plusieurs années et notamment par la concurrence, AMD en tête. La menace d’un procès intenté par cette dernière à Intel se concrétise également, celui-ci devrant s’ouvrir à la fin 2010 dans l’Etat du Delaware. La plainte d’AMD est à l’origine de plusieurs enquêtes menées par les autorités régissant les questions de concurrence dans divers états et pays.
Kommentare
« Plus