Chrome Remote Desktop

Partager son bureau avec Google Chrome

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

La nouvelle version test de Google Chrome propose des fonctions de partage de bureau.

Google Chrome Remote Desktop
Google Chrome Remote Desktop

Certes, Google ne réinvente pas la roue en ajoutant à son navigateur une fonctionnalité de bureau à distance - elle est encore en phase de test - qui permet à deux ordinateurs de se connecter entre eux via Chrome. Néanmoins, l'intégration de cette fonctionnalité dans un produit estampillé Google pourrait être bien accueillie par les utilisateurs qui ne font pas confiance à d'autres vendeurs de tierce partie proposant déjà ce type de service.

Appelée Chrome Remote Desktop, cette extension, en version bêta test, permet de connecter entre eux deux ordinateurs sous Windows, Linux, Mac et Chromebooks sur lesquels on fait tourner le navigateur Chrome.

L'application permet d'accéder à toutes les données de l'ordinateur distant, à condition bien sûr, que l'utilisateur accepte d'en partager l'accès. Celui-ci communique un code unique que l'utilisateur distant doit taper pour se connecter via Chrome. L'authentification doit être renouvelée chaque fois que l'accès est accordé. L'extension pour le navigateur de Google est disponible depuis vendredi.

Cette fonction peut être très utile à ceux qui utilisent des services d'assistance technique à distance, par exemple des techniciens informatiques situés dans d'autres pays. Les entreprises ont également recours à des services similaires quand elles forment des employés sur de nouveaux logiciels ou systèmes.

D'autres produits déjà disponibles

Il existe sur le marché d'autres produits qui permettent le partage de bureau à distance, comme TeamViewer, gratuit pour un usage non commercial, ou encore les services du site Web join.me, également gratuits.

L'extension de Google permet actuellement aux administrateurs - ou à n'importe qui - d'avoir accès aux ordinateurs distants pour résoudre des problèmes techniques. Dans les notes de version, Google indique que «d'autres usages, comme l'accès à distance à son propre ordinateur, sont en préparation». Selon Google, cette version bêta a pour but de montrer comment fonctionne la technologie «Chrome Remoting» et d'avoir un premier feedback des utilisateurs. Le site CNET a relayé ces spécifications techniques postées par Googler Alpha (Hin-Chung) Lam sur un forum de Google:

Le protocole utilisé a été mis au point à partir de plusieurs technologies de Google :

- La couche de fond est une connexion P2P établie par « libjingle ». C'est soit de l'udp ou du tcp. La connexion peut-être aussi relayée via Google.

- L'utilisation de l'implémentation « PseudoTcp » dans  « libjingle » pour établir une connexion fiable.

- Au dessus, il y a une connexion SSL.

- «Protobuf» est utilisé pour les données structurées et le framing.

- La couche graphique est encodée en VP8.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus