Administration publique

Panne informatique au Canton de Berne

| mise à jour
par yvesb

Le fournisseur IT Bedag a annoncé hier dans la soirée avoir remédié à la panne intervenue dans la journée sur le centre de calcul du canton. Cet incident pourrait avoir des suites judiciaires.

ivision.ch (Quelle: copyright urs gerber)
ivision.ch (Quelle: copyright urs gerber)

Suite à une panne survenue hier après-midi dans le centre de calcul de l'Administration cantonale bernoise, Bedag a déclaré avoir trouvé en collaboration avec le fournisseur du matériel de stockage «une solution qui a permis que toutes les applications soient de nouveau disponibles sans perte de données».

Comme l'expliquait hier notre rédaction alémanique, cette panne a notamment bloqué l'ensemble des services en ligne de l'Office de routes, ainsi que le traitement électronique des déclarations d'impôts, pour finalement paralyser l'entier du site internet du canton hier en milieu d'après-midi. Bedag avait alors déclaré que jamais ses systèmes, au niveau mondial, n'avaient été victimes d'une telle erreur.

Selon l'entreprise, cette panne était due à «une erreur logicielle dans l’infrastructure centrale de stockage (microcode). Cette erreur a eu notamment pour conséquences le dysfonctionnement des composants dédoublés du stockage ainsi que la suppression de la redondance de données dans un centre de calcul à distance.» Selon une information du Berner Zeitung publiée hier soir, Peter Schmutz, directeur de Bedag, aurait déclaré examiner la possibilité d’actionner en responsabilité le fabriquant du hardware impliqué, puisque ce dernier serait à l’origine de l'erreur logicielle. Sans être nommé, ce fabriquant serait une entreprise leader du secteur.

Kommentare

« Plus