-6,4% de chiffre d'affaires

Orange Suisse au 1er trimestre: recul des ventes mais pas de départ en vue

| Mise à jour

La filiale de France Telecom a enregistré une diminution de ses ventes de l’ordre de 6,4% en Suisse au premier trimestre de son exercice 2011, à près de 300 millions de francs. Selon l’opérateur, qui publiait ses résultats en même temps que sa maison-mère, la baisse des prix de terminaison s'est ressentie sur la performance entre janvier et mars.

Orange Suisse comptabilisait 1,572 million de clients fin mars en Suisse. En un an, l’opérateur en télécommunication a gagné 5000 abonnés (+1000 par rapport au 31 décembre 2010). C’est 50% de moins qu’à la même période l’an dernier. Le nombre de clients dans la téléphonie mobile se situait pour sa part à 625'000, soit 17'000 de moins qu'au trimestre précédent, mais était en hausse de 21% ou de 109'000 abonnés sur un an.

Il y a une semaine, le directeur de France Telecom, Stéphane Richard, s’est penché dans le Wall Street Journal sur la situation peu satisfaisante d’Orange dans plusieurs pays d’Europe où la croissance n’est pas possible. Une possible sortie des marchés helvétique, autrichien et belge a été évoquée. Cette déclaration est intervenue un an quasiment après la menace lancée par le groupe lorsque la Comco devait se prononcer sur le rachat - finalement avorté - de Sunrise par Orange.

Avec la publication des résultats trimestriels, l’opérateur s’est voulu une fois de plus rassurant en qualifiant la prestation d'Orange Suisse de satisfaisante. Selon le directeur Europe de France Telecom-Orange, Olaf Swantee, cité par awp, «il n'y a pas de plan actuel de vente d'Orange Suisse». Pour lui, le groupe, qui a réalisé une solide performance opérationnelle en Europe, va pouvoir continuer à renforcer sa position dans les années à venir et pouvoir procéder aux investissements nécessaires.


 

Kommentare

« Plus