Oracle ressent les effets de la crise
Oracle vient de publier ses résultats pour son quatrième trimestre et pour son année fiscale 2009. Il apparaît que la société souffre de la conjoncture et de la hausse du dollar. En effet, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre a chuté de 5% pour s’établir à 6,8 milliards de dollars, et le profit a perdu 7% pour se fixer à 1,9 milliard. Les revenus venant des ventes de nouveaux logiciels ont diminué de 13% à 2,7 milliards. Les recettes provenant des clients existants ont quant à elle progressé de 8% à 3 milliards. Les recettes provenant des services ont, elles, baissé de 4% à 23,2 milliards et le profit a perdu 1% à 5,6 milliards. Le chiffre d’affaires émanant des clients existants pour ce secteur a progressé de 14% à 11,7 milliards, tandis que les nouvelles ventes et les prestations de services ont reculé de 4% et 5% respectivement.
Oracle se montre toutefois satisfaite de son bilan annuel 2009 puisque de ce point de vue, les revenus ont progressé de 10% et le profit de 11%. Elle souligne également ses succès face à sa concurrente directe SAP, à laquelle elle est parvenue à prendre des parts de marché durant le dernier trimestre. Oracle a ainsi progressé de 5% en Europe, tandis que SAP y a reculé de 27% en termes de recettes.
La récente acquisition de Sun Microsystems par Oracle n’est pas incluse dans ce bilan puisqu’elle doit encore être officialisée après que les actionnaires de Sun auront donné leur accord. Le conseil de Sun a d’ores et déjà approuvé cette transaction.
Kommentare
« Plus