Étude sur les médias sociaux

Migros, Ikea et Digitec, détaillants suisses les plus présents sur les réseaux sociaux

| Mise à jour
par helenel

Le potentiel des médias sociaux n’est pour l’heure que très peu exploité par de nombreux détaillants en Suisse. Le cabinet de conseil Firegroup a analysé les compétences de 50 détaillants suisses dans les médias sociaux.

Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube & Co. sont devenus indispensables dans la communication d’une entreprise moderne. Ils permettent notamment d’interagir avec les consommateurs. Ces derniers peuvent en effet partager leurs préoccupations et leurs souhaits via les médias sociaux tels que Facebook et Twitter, et s’attendent à recevoir des réponses personnelles. De l’autre côté, les détaillants peuvent profiter de ces canaux pour renforcer leur image de marque, organiser des événements, réaliser des enquêtes sur des produits, voire même vendre directement sur ces réseaux.

Et pourtant, à en croire une étude du cabinet de conseil Firegroup, la majorité des 50 détaillants suisses ont une utilisation encore maladroite des réseaux sociaux. En moyenne, ils n’obtiennent que 55 points sur les 100 possibles. La présence sur les médias sociaux de 50 détaillants suisses a été étudiée. Au total, chaque détaillant pouvait obtenir jusqu’à 100 points en fonction de leur présence sur les principaux médias sociaux Facebook, Twitter, Google+, Youtube et Linkedin. En outre, l’intégration des médias sociaux sur les sites internet et les applications mobiles des détaillants a été évaluée. C’est Migros qui se classe en tête avec 93,4 points. Il est suivi par Ikea avec 87,4 et Digitec avec 81.5 points. Ces entreprises gagnent principalement leurs points grâce à leurs nombreuses interactions avec leurs consommateurs. 

D’une manière plus générale, les sociétés internationales ayant leur siège en Suisse gagnent en efficacité sur les réseaux sociaux lorsqu'elles concentrent leur stratégie sur un pays spécifique. Cela concerne non seulement la deuxième entreprise de ce classement Ikea, mais aussi Zalando (10e place) et Lidl (13e place).

Facebook est le canal le plus populaire

Comme attendu, Facebook est le réseau social le plus populaire : 44 des 55 détaillants interrogés ont un profil sur Facebook. Toutefois, sept des 17 entreprises internationales n'ont pas de présence suisse sur Facebook. C’est notamment le cas d’Aldi, de H & M, d’Esprit et de Tschibo.

Sur Twitter, les détaillants suisses atteignent une moyenne de seulement 9,2 points sur un maximum de 20 points possible. 18 détaillants ne sont pas présents sur Twitter. Quant au réseau relativement nouveau Google +, il est utilisé par seulement 17 détaillants, et de manière plus ou moins active. Dans le même temps, 35 entreprises ont un compte Youtube et 27 un compte Linkedin, mais ils ont peu d’interactions avec les utilisateurs via ces deux canaux.

Kommentare

« Plus