App Stores

Microsoft lancera son Windows Store en février 2012

| Mise à jour
par tanias

Microsoft annonce officiellement l’ouverture du Windows Store en février 2012. La version bêta de Windows 8 sera disponible en même temps.

Emboîtant le pas à Apple et Android, Microsoft a annoncé l’ouverture de son Windows Store en février 2012, un lancement qui interviendra au même moment que la mise à disposition de la version bêta publique de Windows 8.

Dans un premier temps, les applications disponibles sur le Windows Store seront gratuites. Conçu à partir des langages HTML5 et JavaScript, le Windows Store fera partie intégrante du système d’exploitation Windows 8 une fois celui-ci officiellement lancé. Le Windows Store sera la seule source d'applications de style Metro. Microsoft a annoncé prévoir des applications dans une centaine de langues différentes. Une localisation des apps est prévue en fonction des langues disponibles, et les paiements seront possibles en monnaie locale.

Un espace pour les applications d’entreprise

Si les apps répertoriées dans le Windows Store seront par défaut publiques et donc accessibles à tous les utilisateurs de Windows 8, Microsoft a annoncé que les entreprises qui le souhaiteraient pourront choisir de limiter l’accès à leur catalogue à un cercle défini d’utilisateurs, comme par exemple leurs collaborateurs. Elle a également fait savoir que les entreprises pourront déployer des applications directement sur les PCs, sans passer par le Windows Store.

Il n’en reste pas moins que pour rattraper son retard en termes de nombre d’applications disponibles, Microsoft devra rapidement convaincre un nombre suffisant de développeurs de produire des applications qui seront mises en vente dans sa boutique en-ligne. La firme de Redmond a ainsi annoncé une rémunération incitative, qui atteindra 70% des revenus tirés de la vente d’une application, et même 80% dans les cas où les ventes dépasseraient les 25'000 dollars.

Il y a quelques jours, la société a également lancé son premier concours Apps, qui permettra aux développeurs sélectionnés de voir leurs applications figurer en vedette sur le Windows Store durant la phase bêta. Enfin, Antoine Leblond, vice-président de la division services web du géant américain, a fait remarquer avoir vendu plus de 500 millions de licences Windows 7, représentant autant d’utilisateurs susceptibles d’évoluer vers Windows 8.

Perspectives mitigées pour Windows 8

Petit bémol, selon le cabinet d’études IDC, Windows 8 pourrait ne pas être pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels. Celui-ci relève en effet que du côté des entreprises, beaucoup viennent de passer à Windows 7, et il est donc peu probable qu’elles effectuent une nouvelle migration prochainement. De plus, la nouvelle interface Metro de Windows serait d’un intérêt limité.

Kommentare

« Plus