Michael Ringier: «Le journalisme en ligne gratuit doit cesser!»
Dans une interview accordée à la Handelszeitung et publié aujourd’hui, Michael Ringier déclare ne voir actuellement aucun moyen de gagner de l’argent avec le journalisme en ligne. Michael Ringier n’est même pas prêt à y voir les prémisses d’un nouveau modèle d’affaires prometteur et affirme qu’en matière d’activités en ligne, il n’existe pour l’heure aucun moyen de gagner de l’argent à part l’e-commerce. Les recettes provenant des annonces immobilières ou pour l’emploi, par contre, peuvent générer des revenus complémentaires, ce qui constitue la raison d’un investissement de plus de 100 millions consenti par Ringier il y a trois ans afin d’acquérir Media Swiss, propriétaire de Scout.ch et de Gate24.ch.
Cependant, Michael Ringier est convaincu que chaque journal doit posséder son site web. «Le Blick en ligne est une évidence pour ses lecteurs – sans l’édition en ligne, la marque subirait un fort préjudice. C’est ce qui nous contraint à garder l’édition en ligne du journal, même si nous ne gagnons pas d’argent avec elle pour l’instant». Michael Ringier pense toutefois que la gratuité des contenus en ligne touchera à sa fin, à condition de trouver des solutions de micro payement raisonnables. Selon lui, il n’y a pas de raison que Ringier offre ses contenus en ligne alors même que Google retire d’énormes profits de son activité dans ce domaine.
A noter que le dernier numéro d’ICTjournal, qui sort aujourd’hui même, consacre sa une à la problématique des contenus payants dans les publications en ligne en Suisse romande.
Kommentare
« Plus