Conférence

L’Open Government Data en débat à Berne

| Mise à jour
par helenel

La première conférence sur l’Open Government Data a attiré vendredi plus de 150 personnes avec pour objectif de discuter de la mise en œuvre de l’accès libre à plus de données publiques.

Plus de 150 participants, parlementaires, cadres de l’administration, représentants de l’économie, de la recherche et des médias, ont assisté vendredi à la conférence opendata.ch 2011, aux Archives fédérales à Berne. Il s’agissait de la première conférence suisse sur les données publiques en libre accès. Organisée par le Groupe parlementaire pour une informatique durable et les Archives fédérales suisses, la conférence avait pour objectif de discuter des avantages et des défis liés à l’Open Government Data en Suisse et de fixer les prochaines étapes-clés de ce processus. Ce mouvement de portée internationale vise à garantir le libre accès à davantage de données publiques afin de garantir la transparence des données, d’améliorer l’efficience de l’administration et de favoriser l’innovation à partir de ces données.

L’Open Government Data dans le monde et en Suisse

D’un point de vue général, Nigel Shadbolt, professeur à l’Université de Southampton et membre du Public Sector Transparency Board britannique, a mis en avant le potentiel de changements que présente aujourd’hui et dans le futur l’Open Government Data tant pour la population que pour le gouvernement. De son côté, Rufus Pollock, collaborateur scientifique de l’Université de Cambridge et directeur de l’Open Knowledge Foundation, a abordé le contexte international de ce mouvement et il a incité les auditeurs à entreprendre des mesures audacieuses pour garantir le libre accès à davantage de données publiques. Les différents orateurs ont également pointé du doigt les défis que rencontre la Suisse dans ce domaine. Ainsi, Martin Stoll, président de l’association Öffentlichkeitsgesetz.ch (loi sur la transparence) et chef du Recherche-Desk de la Sonntags-Zeitung, a par exemple décrit les lacunes dans la mise en œuvre actuelle du libre accès aux données publiques.

Des ateliers spécifiques

L’après-midi a été consacré à des ateliers thématiques. Les parlementaires et représentants de l’autorité ont réfléchi aux conditions-cadres nécessaires pour favoriser le libre accès aux données publiques. D’autres ateliers ont notamment abordé les aspects juridique, technologique et business de l’Open Government Data. Pour clore la journée, le conseiller national Christian Wasserfallen, coprésident du Groupe parlementaire pour une informatique durable, a invité les participants à prendre au sérieux le manifeste suisse pour l’Open Government Data lancé lors de cette conférence et à collaborer activement à la réalisation de ses différents objectifs.

Kommentare

« Plus