Logiciels embarqués: Adnovum et CSEM collaborent au t-shirt intelligent
Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM) a développé des senseurs mobiles destinés à mesurer d’importantes fonctions corporelles telles que le rythme cardiaque ou le taux d’acide carbonique dans le sang, sur mandat de l’ESA, Agence spatiale européenne. Adnovum, entreprise zurichoise, collabore à ce projet en fournissant le logiciel nécessaire à la visualisation et à la surveillance des mesures obtenues.
Le CSEM élabore des systèmes portables de surveillance corporelle depuis 1996 déjà. Il a par exemple réalisé un t-shirt dont les senseurs permettent d’établir l’électro-cardiogramme d’une personne sur une longue durée, dans le cadre du projet de recherche européen Myheart. De telles données permettent de faire des recherches sur les facteurs de risque en matière de maladies cardio-vasculaires.
Le mandat confié par l’ESA au CSEM vise plus spécifiquement la surveillance médicale de personnes soumises aux conditions particulières d’un voyage dans l’espace. Une première génération de ces senseurs avait déjà été testée dans les conditions offertes par un séjour en Arctique, en 2008. Le projet actuel constitue la seconde phase du projet «Long Time Medical Survey» de l’ESA. L’été 2010 donnera lieu à une nouvelle série de tests en conditions arctiques. Dans l’intervalle, Adnovum implémente son logiciel en collaboration avec le CSEM.
Selon le communiqué, des clubs de football et des équipes de formule 1 ont déjà manifesté leur intérêt envers de tels t-shirts afin de pouvoir mieux observer l’évolution des performances de leurs athlètes et d’affiner leurs programmes d’entraînement.
Kommentare
« Plus