LIFT s’exporte en France

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La quatrième édition de LIFT à Genève s’est articulée autour du thème «Où est passé le futur ?». Ce thème sera étendu dès cet été à Marseille, où la manifestation se tiendra pour la première fois en juin, en partenariat avec La Fondation internet nouvelle génération (Fing). Lancée en 2005 à Genève par Laurent Haug, LIFT a déjà étendu son réseau à la Corée en septembre 2008 et se déploie aujourd’hui sur les rives de la Méditerranée, le regard tourné vers les pays du Sud et vers l’Afrique. Daniel Kaplan, directeur de la Fing et qui entretient d’étroites relations avec le Maghreb, est à l’origine de cette association française à la manifestation helvétique. Alors qu’à Genève LIFT aborde les grandes idées et les thèmes élargis et que la Corée se spécialise dans le high tech, Marseille sera le lieu où la conférence sera centrée sur internet et sur l’internet des objets (logiciels embarqués). Le thème en sera «Futur: faites-le vous-même». Le choix de Marseille plutôt que Paris répond aux signaux positifs que lance la cité méridionale en matière d’énergie et de créativité entrepreuneuriale, ainsi qu’à la volonté originelle de LIFT de se démarquer. Au travers de Marseille, c’est aussi les pays du pourtour méditerranéen et au-delà, le continent africain que les organisateurs espèrent toucher. Un continent examiné de près par l’industrie pour ses particularités d’infrastructure et les usages spécialement actifs et ingénieux que ses habitants font des téléphones mobiles au sein d’une économie largement dépourvue des relais structurels classiques, tels que les banques et les ordinateurs.

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