Tendance

Les ventes de smartphones boostent le marché suisse des TIC

| Mise à jour
par helenel

En 2012, selon Swico, le marché suisse des TIC a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 1,5% pour atteindre 28,8 milliards de francs. Dans le même temps, en Europe, l’augmentation moyenne de ce secteur n’était que de 1,2%. Pour 2013, les prévisions misent sur une nouvelle augmentation de 1,7%.

L'Association suisse des fournisseurs actifs dans les technologies de l'information, de la communication et de l'organisation Swico estime que le marché suisse des TIC a continué à croître en 2012, réalisant un chiffre d’affaires de 28,8 milliards de francs, en hausse de 1,5% par rapport à 2011. Durant la même période, l’Europe a, selon les chiffres de l'European Information Technology Observatory (EITO), connu une croissance un peu moins importante avec seulement 1,2% pour atteindre 766 milliards de francs. Cette augmentation est à imputer principalement aux ventes de smartphones qui ont connu une progression de 17,3 % sur un an pour atteindre 1,7 milliard de francs. Dans le communiqué de l’association, Jean-Marc Hensch, directeur de Swico, explique l’attrait de ces technologies mobiles : «Dans notre pays, la combinaison du pouvoir d'achat et d’une affinité envers les technologies implique que cette année, plus de la moitié des quelques 7 millions de Suisses de plus de 12 ans feront l’acquisition d'un smartphone.» 

Au niveau européen, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de smartphones qui ont été vendus en 2012, un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2011. Malgré ces fortes hausses, le marché des télécommunications fait pâle figure: en effet d’une manière plus générale, le marché helvétique des télécoms a connu une augmentation de seulement 0,5% en 2012 (soit 11,7 milliards de francs), avec notamment une baisse du chiffre d’affaires dans le domaine des appels vocaux (-1,4% s'établissant à 9,3 milliards de francs).

De son côté, la branche informatique se porte plutôt bien avec des revenus de 17,1 milliards de francs (+2,3%). Les principaux gagnants sont les logiciels dont les ventes sont en hausse de 3,7%, suivis par le matériel (+2,2%) et par les services dont le chiffre d’affaires est en hausse de 1,6%.

Malgré le boom des tablettes et notamment des iPad, le marché des PC retrouve des couleurs avec une légère croissance en 2012 (1,2% pour atteindre 1,3 milliard de francs) alors qu’il s’était littéralement effondré en 2011 (-12%).

Pour 2013, les prévisions sont également positives et tablent sur une croissance de 1,7% pour l’ensemble du marché des TIC. Le chiffre d’affaires devrait atteindre les 29,3 milliards en Suisse. Ces résultats devraient cette fois encore être supérieurs à la moyenne européenne puisque l’EITO prévoit sur une croissance de 1,4% dans les pays de l’Union européenne.

Kommentare

« Plus