Les sociétés médias, télécoms et high tech perdent massivement en valeur
Selon l’étude „CMT – State of the Industry 2009“ menée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, la valeur mercantile des sociétés médias, télécoms et high tech aurait chuté de 42% au cours de l’année dernière. Pour mener à bien son enquête, le cabinet a examiné les 450 plus grandes entreprises cotées en bourse à travers le monde.
La branche médias est la plus touchée avec une perte de 47% sur les marchés financiers. Il s’agit d’un recul plus accusé que dans les autres secteurs ; à titre de comparaison, la valeur des sociétés de télécoms – réseaux fixe et mobile – n’a chuté que de 39%. Le segment technologique est également durement touché, et en particulier l’électronique de divertissement, puisque ces entreprises ont perdu 49% de leur valeur boursière.
Certains pourtant s’en tirent bien, voire très bien. L’étude cite Apple, Nintendo et HTC dans cette catégorie. Apple fait clairement figure de leader avec un indice SPI (Shareholder Performance Index) de 381 points – une valeur 4 fois plus élevée que la moyenne des sociétés technologiques, qui se situe à 82 points. Nintendo occupe la deuxième place avec un indice SPI de 350 points. Ansys, firme américaine éditant des logiciels destinés aux ingénieurs, se place au troisième rang avec 317 points. HTC enfin, entreprise taïwanaise spécialisée dans la fabrication d’appareils mobiles, se place parmi les 20 meilleures sociétés en terme d’indice SPI.
Kommentare
« Plus