Les netbooks soutiennent la croissance du marché des PCs en Europe
Selon une enquête publiée aujourd’hui par Gartner, il s’est vendu 15,3 millions de PCs en Europe occidentale durant le premier trimestre 2009, soit une croissance modérée de 0,7% par rapport à la même période en 2008. D’après Ranjit Atwal, analyste principal, les ventes à l’unité n’ont pu se maintenir que grâce à celles de netbooks. En termes de valeurs, le marché est en forte régression, ces mini laptops étant bien plus avantageux que leurs grands frères. Le comportement des acheteurs allemands a également contribué à soutenir les ventes, eux qui ont fait progresser le marché des PCs destinés à un usage privé de 18% par rapport à l’année précédente. Le marché britannique est quant à lui spécialement faible.
Alors qu’en Europe occidentale, Acer, Asus et Toshiba ont gagné des parts de marché, Dell a nettement reculé. Le classement des cinq premiers reste inchangé: en tête, HP (22,8% de parts de marché). Acer (22,1%), Dell (10,6%), Toshiba (6,8%) et Asus (4,8%). Sur le marché allemand, Acer a marqué une croissance de 71,3% durant le premier trimestre 2009 et obtient 18,5% de parts de marché, détrônant ainsi HP, qui a eu une croissance nulle et ne possède plus que 13% des parts du marché.
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