Les netbooks soutiennent la croissance du marché des PCs en Europe

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon une enquête publiée aujourd’hui par Gartner, il s’est vendu 15,3 millions de PCs en Europe occidentale durant le premier trimestre 2009, soit une croissance modérée de 0,7% par rapport à la même période en 2008. D’après Ranjit Atwal, analyste principal, les ventes à l’unité n’ont pu se maintenir que grâce à celles de netbooks. En termes de valeurs, le marché est en forte régression, ces mini laptops étant bien plus avantageux que leurs grands frères. Le comportement des acheteurs allemands a également contribué à soutenir les ventes, eux qui ont fait progresser le marché des PCs destinés à un usage privé de 18% par rapport à l’année précédente. Le marché britannique est quant à lui spécialement faible. Alors qu’en Europe occidentale, Acer, Asus et Toshiba ont gagné des parts de marché, Dell a nettement reculé. Le classement des cinq premiers reste inchangé: en tête, HP (22,8% de parts de marché). Acer (22,1%), Dell (10,6%), Toshiba (6,8%) et Asus (4,8%). Sur le marché allemand, Acer a marqué une croissance de 71,3% durant le premier trimestre 2009 et obtient 18,5% de parts de marché, détrônant ainsi HP, qui a eu une croissance nulle et ne possède plus que 13% des parts du marché.

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