Jeux olympiques de Londres 2012

Les JO de Londres investissent les réseaux sociaux

| Mise à jour
par yvesb

A l’approche des Jeux olympiques de Londres, qui seront reflétés sur le web de multiples façons, le CIO veut offrir aux internautes une expérience élargie.

Selon une étude commandée par l’entreprise IT Riverbed, un tiers de tous les Européens devraient, à un moment ou à un autre durant ces deux prochaines semaines, avoir recours au streaming web pour regarder les Jeux olympiques de Londres. Si les compétitions seront ainsi assidûment suivies, leurs coulisses deviennent cette année accessibles également grâce à toute une série de nouveautés présentées aujourd’hui par le Comité International Olympique (CIO), en relation avec les réseaux sociaux.

La vie des athlètes sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, une plateforme «Olympic Athletes’ Hub» va rassembler les messages Twitter et Facebook d'athlètes actuels et anciens, afin de pouvoir suivre leur activité en temps réel. 2’000 athlètes s’y sont déjà inscrits. Disponible sur ce hub, une section «Inside the Olympic Village» permet ensuite aux internautes de poser des questions en direct aux athlètes résidant dans le village olympique, et aux athlètes de chater entre eux. Un athlète différent y est mis chaque jour à l'honneur, dès maintenant et jusqu’à la fin des Jeux.

Autre fenêtre sur le quotidien des athlètes, une section «Olympic Athletes’ Hub: Faces of Olympians» se présente comme un album où seront publiées des photos prises par les athlètes eux-mêmes, relatant la vie quotidienne du Village olympique sur un ton humoristique. Cet album est réalisé en collaboration avec Instragram, qui permettra de suivre le fil des photos taguées (#facesofolympians). Le CIO propose également aux médias du monde entier un widget qui peut être installé sur leur site web, leur offrant un accès immédiat aux messages Twitter et Facebook d'un athlète via le Olympic Athletes’ Hub.

Roger Federer numéro 3

Par ailleurs, le CIO a présenté plusieurs intégrations réalisées sur les réseaux sociaux, dont une page sur Google+, qui a déjà été rejointe par 600’000 internautes, et un compte sur Instagram (@Olympics). Il annonce en outre une intégration prochaine mobile et web sur Tumblr. Enfin, un jeu «Olympic Challenge», intégré à Facebook et Open Graph, permettra aux internautes de s’affronter en prédisant les résultats des compétitions.

Consultée cet après-midi, la homepage du Olympic Athletes’ Hub nous apprenait que Roger Federer, avec quelque 11'151'000 de suiveurs, est le troisième athlète le plus suivi, après les basketteurs américains James LeBron et Kobe Bryant.

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