«Mobile Web Watch 2012»

Les 3/4 des utilisateurs suisses de téléphonie mobile surfent sur internet

| Mise à jour
par helenel

Selon l’étude « Mobile Web Watch 2012 » d'Accenture, la Suisse ne compte pas moins de 78% d’utilisateurs de l’internet mobile.

Avec 78% d’utilisateurs de l’internet mobile, la Suisse se classe à la première place des pays industrialisés dans ce domaine. C’est ce que révèle une étude d’Accenture intitulée « Mobile Web Watch 2012 ». La moyenne des pays industrialisés se situe à 69%. La Suisse précède l'Irlande (77%), l'Espagne (76%) et l'Italie (74%). Le cabinet de conseil en management constate une forte évolution puisqu’en 2011, « seulement » 44% des utilisateurs suisses surfaient sur la toile depuis un appareil mobile. D’un point de vue global, 67% des utilisateurs du Web mobile surfent avec un smartphone et 26% avec une tablette. 

Le paiement par internet mobile encore à la traîne 

Les applications d'information classiques sont déjà bien implantées en Suisse: 90% des utilisateurs du web mobile interrogés téléchargent de tels programmes. Pourtant, si 85% disent connaître les offres de paiement mobile, seulement 10% d'entre eux les utilisent et ils sont seulement 38% à avoir déjà effectué des transactions bancaires via internet mobile, contre 46% en moyenne au niveau international. Par ailleurs, 65% des utilisateurs suisses de l'internet mobile se disent intéressés par les services cloud sur le mobile et 13% utilisent la réalité augmentée (dans lesquels on peut obtenir des informations supplémentaires virtuelles dans les images et dans les vidéos d’objets et d'environnements réels).

Le choix de l’opérateur dépend de la qualité de son réseau

Pour choisir leur opérateur de téléphonie mobile, les utilisateurs privilégient la qualité, la couverture et la vitesse du réseau. Le critère de coûts de l'internet mobile arrive seulement en quatrième position. Quatre utilisateurs cinq se disent même prêts à payer plus pour bénéficier de services supplémentaires ou de prestations de réseaux plus importantes. Parmi eux, ce montant pourrait atteindre jusqu’à neuf francs par mois pour près de la moitié des personnes interrogées. Cela oblige les opérateurs à investir constamment dans leurs réseaux. Jan Leitermann, chef du domaine Technology Solutions pour Accenture Suisse: « Qui lésine sur les infrastructures informatiques et de télécommunications aura du mal à suivre les cycles de développement rapides de l'ère de l’internet en nuage et sera en décalage avec le marché suisse qui est justement en avance. »

La sécurité freine les utilisateurs

68% des Suisses restent toutefois sceptiques quant à la sécurité de l’internet mobile (contre 70% au niveau international. Ce chiffre monte même à 74% parmi les Suisses intéressés par des offres de cloud mobiles. Jan Leitermann voit dans ces chiffres une réelle opportunité pour les entreprises: «Même si leurs doutes concernant la sécurité ne sont pas supérieurs à la moyenne, les suisses perçoivent cependant le smartphone comme un appareil qui n'est pas sûr. C'est certainement une occasion à saisir pour les entreprises : celles qui développent des solutions sûres et faciles à utiliser pour le paiement mobile et les autres nouveaux services pourront s'établir sur ce marché du futur. » Et d’ajouter : « Un immense marché pour les services mobiles et les applications a fait son apparition autour des clients de téléphones portables. Les entreprises et les opérateurs des réseaux pourraient en profiter encore davantage en proposant par exemple à leurs clients des prestations comme les services en nuage ou le paiement mobile. »

Apple préféré des Suisses

Apple occupe une place de choix dans les poches des Suisses. En effet, ce ne sont pas moins de 47% des utilisateurs de l’internet mobile qui surfe avec un iPhone. Un taux supérieur à celui des autres pays. Les autres fournisseurs d’appareils sont Samsung (20%), Nokia (14%) et RIM/Blackberry (5%). Une tendance qui s’explique, selon Accenture, par la hauteur des salaires, comme l’explique Jan Leitermann: « Les Suisses sont plus susceptibles d'avoir les moyens de s'offrir de tels appareils en raison de leurs revenus élevés.»

Kommentare

« Plus