L’EPFZ et IBM construisent un centre de nanotechnologies
L’EPFZ et le laboratoire de recherche IBM à Zurich ont posé aujourd’hui la première pierre du futur centre de nanotechnologie de Rüschlikon. En 2011, le nouveau bâtiment de 6'000 m2 comprenant le Nanoscale Exploratory Technology Laboratory sera érigé sur le terrain appartenant à IBM. Cet investissement commun fait partie du partenariat qu’ont conclu les deux entités il y a un an.
Le nouveau centre de recherche occupera quatre étages équipés des technologies les plus innovantes. Le cœur du bâtiment sera constitué par une salle de quelques 900 m2, équipé d’une cinquantaine d’instruments faits sur mesure, pour partie. Il disposera en outre de laboratoires permettant d’effectuer des mesures et des expériences extrêmement délicates. Une triple isolation leur permettra de ne pas subir l’influence des secousses, des champs magnétiques et des variations de températures.
Le volume d’investissement du projet se monte à 90 millions de francs, dont 30 millions concernent la structure technique du bâtiment. Afin de réduire sa consommation énergétique, il sera construit d’après les standards Minergie. Les coûts d’infrastructure et de gestion seront partagés entre les deux partenaires; IBM prendra les coûts additionnels du bâtiment à sa charge. L’EPFZ louera les espaces de cette infrastructure qui sera mise à disposition de partenaires tant pour les projets en commun que pour ceux qui seront indépendants.
Les deux institutions dirigeront des projets allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Les domaines en seront: les matériaux organiques, la nano-photonique, les nano-connecteurs et la tribologie. EMPA est le premier partenaire externe de ce projet.
Kommentare
« Plus