Le „Weissbuch 2009“ confirme partiellement les positions d’IDC

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Robert Weiss, consultant indépendant et auteur de la série annuelle des «Weissbuch» dont la 20ème édition vient de paraître, confirme grosso modo le classement des fabricants d’ordinateurs établi par IDC. Il constate, tout comme l’institut de recherche sur les marchés, qu’HP a progressé l’an dernier alors que Dell a perdu des parts de marché pour la troisième année consécutive. HP se place en tête dans tous les segments sauf dans celui des netbooks où il occupe la quatrième place derrière Acer, Asus et Medion. Globalement, HP est premier avec 528'000 appareils vendus et une part de marché de 30,7%. Acer est également gagnant; après que le fabricant taïwanais s’est dangereusement rapproché de Dell en 2008 avec 242'000 ordinateurs vendus et 14,% de parts de marché (Dell : 245'000 et 14,2%), il devrait dépasser les Texans courant 2009, selon Robert Weiss. La situation d’Apple est par contre décrite différemment par l’auteur et par IDC. Alors que l’institut de recherche parle d’une perte de parts de marché lors du dernier trimestre 2008, Robert Weiss cite la hausse de 26,2% des ventes d’ordinateurs Macintosh (170'000 machines), ce qui permet à Apple d’atteindre 9,9% de part de marché, soit une augmentation de 3,3 points de pourcentage, et la classe au quatrième rang des fabricants. IDC, au contraire, mentionne une part de marché de 8,1% en recul de 0,2 points de pourcentage. Il semble donc que des éclaircissements soient encore nécessaires dans le cas d’Apple. A la suite d’Apple se trouve Lenovo, en cinquième position avec 108'000 ordinateurs vendus et 6,3% de parts de marché, puis Fujtsu Siemens en place six avec 74'000 ventes et des parts de 4,3%. Fujitsu Siemens est le perdant de l’année 2008 avec un recul des ventes de 12,4%, alors qu’à l’opposé, Asus montre une croissance de 90,7% et 70'000 ordinateurs vendus. Les parts de marché du fabricant taïwanais s’élèvent entretemps à 4,1%. Le segment des serveurs low-end est en recul. En 2008, 68'000 serveurs ont été vendus (-4,8%), ce qui n’a amené que 490 millions de francs aux fabricants (soit une baisse de 10,9%). Le prix moyen de vente a été de 7,1% plus bas qu’en 2007 et ne s’est élevé qu’à 7'200 francs. HP et Dell, en tête du classement, ont pu vendre davantage de serveurs, eux qui couvrent 73,2% du marché. Ceux qui en ont le moins vendus sont, dans l’ordre décroissant, IBM, Fujitsu Siemens et Acer.

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