Le courrier postal résiste à l’e-mail en Suisse
Selon une enquête de la Poste, la lettre papier est préférée et s’avère plus efficace que l’électronique pour la publicité et la correspondance commerciale.

Après avoir essuyé un déclin continu depuis plusieurs années au profit de l’e-mail, le courrier traditionnel s’est stabilisé en Suisse et a même connu une légère augmentation au premier semestre 2011. Selon une enquête effectuée par la Poste auprès de quelque 1600 particuliers et clients commerciaux, la lettre reste en effet privilégiée dans de nombreux cas.
Publicité plus efficace
En matière de publicité, 62% des entreprises estiment plus probable que le contenu soit lu si l'envoi publicitaire est envoyé physiquement. Quant aux particuliers, 58% des personnes interrogées indiquent ouvrir plus fréquemment les envois publicitaires envoyés par la poste que ceux reçus par e-mail. De plus, 68% des personnes interrogées considèrent comme sérieuse une entreprise qui leur adresse des envois publicitaires physiques.
Factures papier
En matière de correspondance commerciale – comme les factures ou les rappels - l'envoi par la poste jouit encore largement des faveurs du public: 97% des entreprises interrogées misent sur l'envoi par la poste pour leur correspondance. Ici aussi, les particuliers sont du même avis : 76% souhaitent recevoir les rappels par courrier traditionnel, 71% pour les factures et 67% pour les bulletins de salaire. La lettre est plébiscitée en premier lieu pour sa valeur supérieure, sa plus grande fiabilité et son archivage plus simple.
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