L’avenir de l’IT selon Gartner dès 2010 et au-delà

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La traditionnelle analyse prédictive de Gartner portant sur l’évolution technologique et business de l’IT s’étend cette année au développement des interactions entre l’informatique et ses usagers. De façon générale, bien que les entreprises s’attendent à un retour à la croissance en 2010, les traces laissées par la crise de 2009 vont continuer de faire sentir leurs effets sur le marché. Les défis majeurs sur le plan économique et budgétaire qui ont marqué l’année écoulée ont produit des modifications fondamentales sur les investissements IT et ont accéléré la tendance vers plus de transparence et une plus grande responsabilité. Cette attention aux enjeux financiers n’est selon Gartner pas prête de disparaître. Voici les 9 tendances principales recensées par l’institut à partir de 2010: • D’ici 2012, 20% des sociétés dans le monde ne posséderont pas d’équipement hardware. En effet, les technologies telles que la virtualisation et le cloud, ou encore l’usage de l’équipement personnel dans le cadre professionnel vont aller en augmentant. • D’ici 2012, les sociétés de services IT indiennes représenteront 20% des aggrégateurs cloud leaders sur le marché. • D’ici 2012, Facebook sera la plateforme centrale pour l’intégration des réseaux sociaux et la socialisation via le web. Son rôle dans le développement de l’interopérabilité entre différents sites de réseaux sociaux va aller en s’accroissant – un critère déterminant pour la survie et la compétitivité des autres sites du genre. • D’ici 2014, les fabricants IT devront inclure l’émission du CO2 parmi leurs préoccupations prioritaires sans quoi ils risquent de perdre des parts de marché. • En 2012, 60% des émissions de gaz à effet de serre des nouveaux PC seront produits avant même que leurs acheteurs n’aient allumé leur machine pour la première fois. Une plus grande conscience écologique et une pression accrue sur le plan de la législation contraindront les fabricants à fournir des données sur leurs émissions de carbone dioxyde et à les réduire. • Le marketing internet sera réglementé d’ici 2015. L’exaspération des internautes exposés aux flots de spams et d’actions de type «clutter» sur le web aura pour conséquence la mise en place de régulations législatives. Ces dernières limiteront l’expansion de ce marché très rentable et pourront confronter les sociétés qui tablent exclusivement sur le marketing web à un déclin du marché. • D’ici 2014, plus de 3 milliards d’adultes dans le monde seront en mesure d'effectuer des transactions par le biais de technologies mobiles ou internet. Les économies des pays émergents en particulier vont connaître un taux d’adoption très rapide de ces technologies. Les avancées en matière de payement mobile, d’e-commerce et d’e-banking facilitent toujours plus de telles transactions. Gartner prévoit que d’ici 2014, le taux de pénétration des technologies mobiles sera de 90% et concernera 6,5 milliards de connections mobiles. • D’ici 2015, le contexte sera aussi déterminant pour les services clients mobiles que les moteurs de recherches le sont pour le web. Alors que les moteurs de recherche fournissent une clé pour l’organisation de l’information et des services pour le web, le contexte fournira la clé pour des expériences très ciblées proposées aux clients. Si la recherche est basée sur un modèle «pull» d’information, les services au contexte enrichi se basent quant à eux sur le modèle «push». • D’ici 2013, les téléphones portables / smartphones dépasseront les PCs comme le moyen le plus répandu pour accéder au web. Selon Gartner, il y aura un total de 1,78 milliard de PCs en usage dans le monde en 2013, alors que le nombre de téléphones portables / smartphones dépassera le 1,82 milliard d’unités.

Kommentare

« Plus