La Suisse bien placée pour l’hébergement des datacenters mais…
Un rapport commandé par l’asut et economiesuisse souligne le bon positionnement de la Suisse dans l’hébergement des datacenters. Certains facteurs sont néanmoins à surveiller, notamment la politique énergétique et la protection des données.
Les entreprises suisses utilisent quasiment un quart (23,5%) de leur budget IT dans les centres de données, relève une étude commandée par l’asut et economiesuisse et réalisée par l’IWSB (Institut für Wirtschaftsstudien Basel). Le rapport «La Suisse coffre-fort de données» souligne également que la Suisse détient la sixième plus grande surface de données à l’échelle européenne devant l’Italie.
Les responsables des centres de données du pays sont attachés la localisation sur le territoire national. Selon l’enquête du rapport, 53,9% d’entre eux jugent l’emplacement de leurs datacenters en Suisse comme condition impérative pour bénéficier des services correspondants, 30,3% ont une préférence pour la Suisse. Seuls 6,6% se sont déclarés prêts à reconsidérer le lieu du stockage si une alternative hors des frontières devait se relever plus avantageuse et 9,2% sont indifférents.
L’énergie comme facteur critique
Sur la base d’entretiens avec des acteurs du secteur, l’étude pointe trois domaines critiques pour l’attrait du pays comme lieu de stockage des données. En première position figure la politique énergétique et les incertitudes quant à la sécurité de l’approvisionnement à un prix compétitif. Le maintien de la protection des données notamment face aux possibles pressions internationales constitue selon le travail le deuxième facteur critique. Enfin, l’étude considère que les efforts de lutte contre la pénurie de personnel qualifié IT ne doivent pas se relâcher.
Kommentare
« Plus