La France envisage de taxer la publicité en ligne

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Un rapport rédigé conjointement par Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France, Jacques Toubon, ancien ministre, et Patrick Zelnik, ancien cadre de l’industrie de la musique, propose au gouvernement français de taxer la publicité en ligne. Google mais aussi MSN ou Yahoo seraient concernées au premier plan par cette mesure si elle devait être adoptée. La loi s’appliquerait indépendamment de la présence ou non de bureaux de la firme incriminée sur sol français, pour autant que les internautes de ce pays soient exposés à sa publicité en ligne. L’argent provenant de ces taxes pourrait être investi dans des domaines créatifs ayant souffert de la révolution numérique, comme par exemple l’industrie de la musique. Ce projet, s’il devait se confirmer, mettrait un terme en France au principe de gratuité pour tous des contenus sur internet. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de pressions toujours plus fortes pour une rétribution des contenus publiés en ligne, des journaux aux livres en passant par les films.

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