«La culture d’entreprise du Web 2.0 est encore inexistante en Suisse»

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La majorité des entreprises suisses, même si elles utilisent l’un ou l’autre des outils du Web 2.0, font encore preuve de retenue dans ce domaine. Telle est la conclusion de l’étude en ligne menée conjointement par Unic, le portail des PME du Seco, et l’institut Pascal Sieber & Partners en août dernier sur le thème «Enterprise 2.0». Pas moins de 225 cadres d’entreprises ont participé à ce sondage. Selon Philippe Surber, co-auteur du rapport: «Les outils du Web 2.0 sont intégrés la plupart du temps à titre expérimental et de manière isolée. Seuls 14% des firmes coordonnent une implémentation à l’échelle de l’entreprise entière. Seuls 2% du total des sociétés en Suisse souhaitent ou possèdent une véritable culture 2.0». Le plus souvent, ces outils sont introduits par le bas sur le plan hiérarchique, presque toujours par de jeunes collaborateurs, qu’ils soient de la génération Y (nés après 1980) ou de la génération Z (après 1990). En moyenne, les firmes helvétiques emploient 5 outils Web 2.0, la plupart à des fins de communication interne.

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