Centralisation et standardisation

La Confédération centralise le pilotage de son IT

| Mise à jour

La Conseil fédéral veut centraliser la gestion de l’informatique de l’administration. Des services standard seront définis et mis en œuvre pour l’ensemble des départements.

Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier la révision totale de l’ordonnance sur l’informatique dans l’administration fédérale. Le collège définira désormais la stratégie IT, surveillera sa mise en œuvre, décidera de l’allocation des ressources budgétaires et veillera au déploiement de services standard pour l’ensemble de l’administration, par exemple dans le domaine des télécoms. Le Conseil fédéral édictera des instructions détaillées pour la sécurité et pilotera certains domaines au moyen de directives détaillées (normes, processus, méthodes, architecture).

Diminution du pouvoir des départements

Sous la conduite de Peter Fischer, l’Unité de stratégie informatique de la Confédération, rebaptisée «Unité de pilotage informatique de la Confédération» (UPIC), voit son pouvoir renforcé en devenant l'organe de pilotage opérationnel du Conseil fédéral. Jadis responsable de la stratégie IT fédérale, le Conseil de l'informatique de la Confédération, qui se compose de représentants de tous les départements et de la Chancellerie fédérale, ne sera plus qu’un organe consultatif de l'UPIC.

Stratégie 2012-2015 : plus d’achats tiers

Le Conseil fédéral a également adopté la stratégie 2012-2015 en matière de technologies de l’information et de la communication. Celle-ci devrait permettre à l’administration fédérale de disposer d’une infrastructure performante et de réaliser des économies. Les prestations délivrées par des fournisseurs internes seront comparées à celles du marché et, de manière générale, davantage de prestations seront acquises auprès de fournisseurs externes. La stratégie propose également la mise en place d'un réseau de centres de données fédérés. Des démarches qui, avec la coopération entre départements et la standardisation des services, devraient déboucher sur des gains d’efficience.
La mise en œuvre de la stratégie sera définie en détail dans un plan directeur qui sera soumis au Conseil fédéral au printemps 2012.

 

Tags

Kommentare

« Plus