Marché concurrenciel

La BI et l’analytique premières préoccupations des CIO

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La BI et l’analytique deviennent un must pour les entreprises de tous les secteurs. Leur mise en place devient un enjeu stratégique, et une priorité pour les CIO jusqu’en 2017.

Selon Gartner, des changements majeurs touchent le monde de la business intelligence et de l’analytique. Les flux en temps-réel et les techniques de data discovery s’imposent. Les dépenses dans le big data augmentent au fur et à mesure que celui-ci gagne en maturité. Les CIO doivent en tenir compte, et devraient mettre l’accent sur ce domaine jusqu’en 2017. Et cette tendance touche tous les domaines: marketing, vente, ingénierie, finance, RH…

Les fournisseurs de BI adaptent leur offre au marché, en la faisant passer d’une approche centrée sur le reporting à une approche basée sur l’analyse. Ils suivent ainsi le déplacement des investissements de leurs clients, de la consolidation de projets à la standardisation de plateformes BI. L’IT se concentre désormais sur la modélisation de données et sur la gouvernance. Le data discovery va faire du reporting le paradigme dominant pour la BI et les interactions user analytics pour les nouvelles implémentations d’ici 2015.

«Les responsables de métiers hors IT devraient créer un inventaire de leur éventail de données qu’ils collectent actuellement par leurs produits et services, afin d’examiner ensuite quelles informations à haute valeur peuvent être identifiées», estime Roy Schulte, vice président et analyste distingué chez Gartner.

Beaucoup de monde s’intéresse au juteux marché du big data. Ainsi, les éditeurs de logiciel et les prestataires de services offriront des applications d’analyse. «Les éditeurs de logiciels seront toujours plus souvent en concurrence avec leur chanel de prestataires de services, les obligeant à renforcer leurs capacités de services professionnels, observe Roy Schulte. Les fournisseurs de services utiliseront, eux, les applications packagés comme une partie intégrante de leurs relations avec les clients, ce qui implique une plus grande spécialisation dans les services qu’ils fournissent.»

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