Bulle spéculative en vue?

JPMorgan prévoit de lancer un fond sectoriel dédié aux médias sociaux

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Afin de profiter de l’engouement actuel des investisseurs pour les entreprises actives dans les réseaux sociaux, la holding financière JPMorgan Chase & Co planifierait la création d’un nouveau fond dans le secteur regroupant plusieurs sociétés IT. Selon le New York, Times qui rapporte la nouvelle, le fond prévu pourrait lever entre 500 et 750 millions de dollars grâce à des investisseurs fortunés désireux de miser dans des sociétés en mains privées telles que Twitter ou Groupon.

JPMorgan, qui n’a pas confirmé l’information, prévoit ainsi d’après les sources du journal d’acheter et de vendre des parts dans ces compagnies IT à la demande de clients, mais n’envisage pas d’investir directement dans celles-ci. Le but est donc de parier sur ces firmes au business modèle établi et aux revenus réguliers avant qu’elles n’entrent dans le domaine public suite à une entrée en bourse.

Plusieurs sociétés spécialisées dans les médias sociaux et jouissants d’une forte popularité, à l’image du réseau social professionnel LinkedIn et la radio internet Pandora, ont déjà fait le pas de l’entrée en bourse, rappelle le New York Times. Cette probable initiative relance donc les craintes d'une nouvelle bulle de l'internet, entre valorisations hors normes et investissement à tout va. Goldman Sachs vient par exemple de lever 1,5 milliard de dollars pour Facebook valorisant le réseau social à quelque 50 milliards.

 

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