Internet Explorer : l’Union Européenne intente un nouveau procès à Microsoft
La Commission européenne a annoncé avoir entamé une nouvelle action pour procédé abusif à l’encontre de Microsoft. La société norvégienne Opera, éditrice du navigateur éponyme, a en effet porté plainte contre la firme de Redmond suite à ce qui ressemble fort à la constitution d’un monopole de la part de Microsoft. Selon Opera, l’association forcée d'Internet Explorer aux systèmes d’exploitation Windows serait un obstacle à la libre concurrence et à l’innovation sur les produits. De plus, elle constituerait une atteinte au libre choix de l’usager d’internet.
Comme le navigateur web est entretemps devenu un logiciel d’importance capitale pour les utilisateurs de l’informatique, un tel outil intéresse de plus en plus de firmes, comme le lancement de Chrome par Google l’atteste. Le fait qu’Internet Explorer soit fourni d’office avec le système d’exploitation de Microsoft est donc depuis un certain temps déjà une source d’irritation pour ses concurrents.
Selon la Commission européenne, Microsoft dispose donc d’un délai de 8 semaines pour prendre position face à cette plainte. Au cas où les instances européennes devaient se prononcer en faveur d’Opera, Microsoft pourrait être contrainte à ouvrir Windows à d’autres navigateurs. En outre, une amende équivalant à 10% du chiffre d’affaires annuel menace Microsoft. La Commission européenne a déjà condamné la firme à des fortes amendes dans d’autres cas, dont le montant total s’élève à 1,7 milliard d’Euro.
Kommentare
« Plus