Au revoir!

Intel: Paul Otellini tire sa révérence

| Mise à jour
par Jacques Cheminat / Le Monde Informatique

Après l'annonce de la retraite au mois de mai prochain de Paul Otellini de la direction d'Intel, les spéculations vont bon train pour sa succession. La piste interne semble privilégiée.

Le CEO d’Intel Paul Otellini avec un smartphone Android équipé d’un processeur Atom.
Le CEO d’Intel Paul Otellini avec un smartphone Android équipé d’un processeur Atom.

Paul Otellini, PDG d'Intel, a annoncé hier son départ en retraite au mois de mai 2013. Il a passé 40 ans au sein de l'entreprise, dont 8 à sa tête. Son successeur aura la lourde tâche de maintenir la forte part de marché d'Intel sur le secteur des PC, tout en essayant de concurrencer ARM dans le domaine du mobile.

Selon des sources familières avec la stratégie d'Intel interrogées par nos confrères d'IDG NS, la promotion de trois dirigeants  au rang de vice-président exécutif démontre qu'ils sont les principaux candidats. Il s'agit de Stacy Smith, directeur administratif et financier, Renee James, directrice générale de l'activité logicielle et enfin Brian Krzanich, COO. Le conseil d'administration regardera les candidatures externes et internes, mais cette promotion n'est pas une coïncidence, explique les sources. Pour mémoire, Intel n'a jamais embauché un candidat externe pour devenir CEO. Craig Barrett et Andy Grove qui ont succédé aux fondateurs Gordon Moore et Robert Noyce étaient issus de la société.

Les analystes donnent leur préférence

Pour Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64, « parmi les candidats potentiels, les plus visibles en interne sont Stacy Smith et Brian Krzanich. Le premier a démontré de bonnes compétences dans la compréhension de la société ». L'analyste le compare à un « Andy Briant (chairman d'Intel) jeune » et constate qu'il est un bon communicant. « Brian Krzanich est reconnu pour avoir accéléré la feuille de route d'Intel en matière de puces, ainsi que la fabrication. La production est la clé d'Intel », précise l'analyste. Il ajoute que le COO est aussi un bon communicant.

Pour Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research, « les derniers PDG d'Intel ont été nommés à des tournants dans l'histoire de l'entreprise et Brian Krzanich a un avantage à travers la mise en place d'une forte politique de manufacturing ».

Parmi les autres candidats cités en interne, il y a Dadi Perlmutter, vice-président exécutif qui dirige l'Intel Architecture Group. Il est responsable de la conception des puces. Pour les candidats extérieurs, les yeux se tournent vers Pat Gelsinger, un ex-dirigeant d'Intel et actuellement PDG de VMware. Mais les analystes ne pensent pas que Pat Gelsinger rejoigne Intel.

www.LeMondeInformatique.fr

 

 

Tags

Kommentare

« Plus