Technology Day 2010

IBM présente à Lausanne une sélection des innovations de ses laboratoires

| Mise à jour

Hier, le Technology Day d’IBM qui se tenait au Lausanne-Palace s’est terminé par la présentation de quelques axes d’innovation parmi lesquels le développement de systèmes optimisés.

IBM Technology Day 2010
IBM Technology Day 2010

C’est à Robert Haas, qui dirige les recherches d'IBM dans le domaine des systèmes de stockage de données, qu'a incombé l’exercice difficile de «présenter en moins d’une heure un résumé du Global Technology Outlook, qui comporte 3000 diapos».
Le chercheur s’est ainsi concentré sur trois thèmes, à commencer par l’orchestration de la «smarter planet» chère à IBM. Dans ce domaine, les efforts de la société visent à améliorer la collecte des données (senseurs), les modèles comportementaux et analytiques avec un accent sur les prédictions, et l’exploitation des informations générées pour contrôler des systèmes (prévention du crime, épidémies, réseaux urbains) – le tout formant un circuit fermé qui n’est pas sans rappeler les origines de la cybernétique.
Second volet, les innovations logicielles. En la matière, IBM développe par exemple des solutions pour gérer et contrôler l’utilisation de services cloud fournis par divers prestataires, à fin entre autres de réduire les risques. Parmi les autres axes, la programmation multi-cœurs simplifiée et la création de logiciels permettant de continuer d’exploiter efficacement des systèmes hérités (legacy), voire de les optimiser.
Enfin, IBM poursuit le développement de systèmes optimisés pour des tâches spécifiques. Il s’agit là de concevoir des éléments hardware et software particulièrement efficaces pour travailler ensemble et assumer des workloads particuliers. Des logiciels peuvent par exemple être programmés dès le départ pour traiter les informations plutôt en batch ou plutôt en flux selon leur fonction et le matériel sur lequel ils sont destinées à tourner. Dans le même esprit, Robert Haas signale que dans quelques années, l’arrivée sur le marché de storage class memory influera également sur la manière de développer les logiciels, toutes les données étant en mémoire et ne nécessitant plus d’accès aux disques.


 

Kommentare

« Plus