Pression de Swisscom

Huawei rectifie le tir suite à la perquisition

| Mise à jour
par Daniela Fritz et Bastien Brodard

Suite à l’arrestation de plusieurs collaborateurs ne disposant pas de permis de travail lors d’une perquisition dans sa filiale suisse, Huawei prend des mesures pour corriger la situation. En outre, si Huawei ne respecte pas les lois nationales, elle pourrait perdre Swisscom comme client.

Il y a à peine deux semaines, la filiale suisse d’Huawei soupçonnée d’employer des ressortissants de pays tiers sans visa valable était perquisitionnée par la police zurichoise. Aujourd’hui, la société chinoise semble en tirer les conséquences. En effet, selon la NZZ, la société prévoirait l’engagement d’un chargé de compliance afin de vérifier l’application des règlements d’Huawei dans sa filiale helvète. En outre, l’agence externe Sgier und Partner serait chargée à l’avenir d’obtenir les permis de travail nécessaires lors des engagements.

Contrôles de routine hebdomadaires

Par ailleurs, Huawei Suisse continuerait à effectuer des contrôles de routine hebdomadaires des employés. Un auditeur externe devrait également examiner si le site suisse répond aux politiques de conformité de la société chinoise. Huawei veut avoir problème sous contrôle, écrit la NZZ en citant l’équipementier. C’est à ce prix que la multinationale pourra conserver les clients suisses.  Swisscom a déjà menacé le fournisseur asiatique, a indiqué la Handelszeitung. Huawei doit toujours pouvoir prouver qu'il respecte pleinement les lois suisses, explique Carten Schloter, le CEO de l’opérateur, dans les colonnes du journal économique alémanique. S’il ne devait en être capable, Swisscom se verrait alors contraint à choisir d’autres fournisseurs.

A la recherche de nouveaux fournisseurs

Selon la Handelszeitung, l’opérateur réfléchit déjà à la façon dont il pourrait se libérer de la dépendance de la société chinoise. Dans cette perspective, il chercherait de nouveaux fournisseurs. Pour rappel, Huawei livre à Swisscom l'équipement pour internet à haut débit sur le réseau fixe.

 

 

 

Tags

Kommentare

« Plus